Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeur audio 004

Dernière mise à jour : 14/04/2006

Présentation

Ce montage est un mélangeur BF doté de 4 entrées :
- 1 entrée pour micro dynamique (pas d'alimentation phantom), utilisable pour micro dont l'impédance de sortie est comprise entre 50 ohms et 2 Kohms;
- 1 entrée pour guitare, à haute impédance 1 MOhms;
- 2 entrée ligne, pour branchement BAR (Boite A Rythmes), lecteur CD, etc.
Il dispose de deux sorties :
- 1 sortie ligne pour raccordement à un ampli BF;
- 1 sortie amplifiée pour branchement direct d'un casque.
Si vous souhaitez n'utiliser que deux entrées ou trois sur les quatre proposées, rien ne vous interdit de laisser de côté la ou les parties qui ne vous interresse pas. Celui qui souhaite juste mélanger le son de sa guitare avec le son en provenance d'un CD pourra ainsi délaisser le préampli micro, ça ne pause aucun problème et ça simplifie la réalisation.
Avertissement : il ne s'agit pas d'un montage haut de gamme, mais d'un simple appareil qui pourra bien rendre service de temps à autre. De part son fonctionnement sur pile et de part la présence d'un ampli casque intégré, il présente une autonomie qui devrait plaire à certains.

Synoptique

Afin de simplifier le descriptif de l'ensemble, j'ai cru bon scinder les différents étages, sous forme de modules (pour la partie schéma tout du moins). Chaque module sera donc décrit séparement.

Melangeur audio 004

Plusieurs schémas

Comme il a y plusieurs schémas, et que ces schémas se raccordent entre eux, une petite précision s'impose, et tout devrait bien se passer. Le synoptique précédent montre que chaque module comporte des brones d'entrées et de sorties. Le nom donné à ces bornes est exactement le même nom que celui donné aux bornes d'entrées et de sorties de chaque schéma. Ainsi, la borne dénomée In du module PREAMPLI_GUITARE du synoptique correspond à la borne d'entrée In du schéma PREAMPLI_GUITARE. Cet exemple tombe bien, car on va commencer par ce module.

Schéma du module Préampli guitare

Ce préampli guitare ne vient pas de moi, et les connaisseurs l'auront très certainement reconnu. Il est en effet utilisé dans certains montages qui se balladent sur le net, et ses utilisateurs semblent en être très satisfait.

Preampli guitare

L'unique potentiomètre permet d'ajuster le gain en fonction de l'amplitude du signal délivré par le capteur (micro) de la guitare. Il permet de couvrir une plage d'amplification de 15 à 30 dB environ, ce qui est amplement suffisant pour ce genre d'application. La bande passante est moins étendue à gain maximal, mais reste plus qu'honorable avec sa couverture de 40 Hz à 100 KHz à -3 dB. L'utilisation d'un transistor FET plutôt que d'un transistor bipolaire se justifie par la plus haute impédance d'entrée que le FET permet d'obtenir, cette dernière est ici principalement déterminée par la résistance de 1 Mohms cablée entre la grille du FET (G) et la masse. La quantité de "qualifications sonores" en faveur du FET est un autre argument de choix.

Brochage BF245 : c'est un peu la galère, il existe au moins trois brochages différents recensés selon les fabricants et leur datasheets !

BF245

Le brochage le plus répendu semble être le (2), utilisé par Siemens, Fairchild et Motorola. Ceux que j'ai déjà utilisés sont des Fairchild, ils sont donc cablés en G-S-D.

Schéma du module Préampli micro

Il s'agit là aussi d'un schéma qui n'est pas de moi (comme beaucoup d'autres schémas présentés sur ce site), mais j'en avais ajusté la valeur de quelques composants pour qu'il réponde bien à mes besoins, surtout en terme de gain et de stabilité.

Preampli micro

Ce circuit peut sembler un peu plus complexe que d'autres petits préamplis à transistors (n'est-ce pas), mais il offre un peu plus de gain et de meilleurs performances en terme de bruit. Si vous utilisez des BC414, le bruit de fond pourra être vraiment très faible. Mais si vous ne trouvez pas ces transistors, vous pouvez parfaitement vous contenter de BC108, qui donneront aussi de bons résultats. Le gain est principalement déterminé par la valeur de la résistance de contre réaction R21 située entre la sortie Out et l'émetteur de Q2. Si vous trouvez que le gain est trop important pour votre application (il est ici de l'ordre de 35 dB), vous pourrez réduire un peu la valeur de cette résistance.

Schéma du module Entrée ligne

J'ai préféré l'utilisation de transistors pour les préamplis guitare et micro, mais ai succombé une fois de plus à la facilité de mise en oeuvre de petits AOP pour cette section. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

Entree ligne

Le principe d'utilisation du TL082 (ou NE5532) dans ce montage est le même que celui que j'ai adopté pour le mélangeur 003 conçu pour la sommation des préamplis de la vielle à roue. Montage en amplificateur non-inverseur, et recours à une masse virtuelle pour permettre le fonctionnement avec une alimentation unique (non symétrique). Le gain est déterminé par la position des deux potentiomètres ajustables RV10 et RV11. Lorsque le curseur de ces potentiomètres est en position centrale, le gain est unitaire (pas d'amplification). En tournant les potentiomètres dans un sens ou dans l'autre, vous obtiendrez une atténuation ou une amplification, dans une plage qui vous permettra de vous adapter à toutes sources de niveau ligne. Rien ne vous interdit de supprimer les potentiomètres ajustables et de fixer le gain qui vous convient en vous aidant des indications données à la page Amplificateur opérationnel. Pensez dans ce cas que l'alimentation est de seulement 9 V, et qu'une surmodulation (et saturation) arrivera vite si vous donnez trop de gain et si le signal ligne que vous appliquez ici est d'assez forte amplitude... Disons pour résumer que ces deux potentiomètres ne sont pas indispensables, mais qu'ils vous permettent plus de souplesse sur le terrain, avec des équipements qu'on ne connait pas forcement bien.

Schéma du module Sommateur

Là aussi un petit AOP pour effectuer la sommation des quatre entrées sur les deux voies Gauche et Droite. Quelle drôle d'idée, n'est-ce pas ?

Melangeur

Quelle étrange ressemblance avec le module d'entrée ligne. Et puis s'agit-il bien d'un montage sommateur ? Je ne vois point les résistances de sommation telles qu'elles sont représentées au paragraphe Sommateur de la page théorique Amplificateur opérationnel... Pas de résistance de sommation ? Hum... regardez bien sur le synoptique général... Bon, OK. Les résistances de sommation sont bien là, il s'agit des résistances R1 à R8 de 22 KO (dont la valeur peut être montée jusqu'à 100 KO sans problème). Mais pourquoi diable la borne non inverseuse des AOP n'est-elle pas reliée directement à la masse, comme cela est montré à la page théorique ? Et bien, souvenez-vous que l'alimentation utilisée ici est de type simple et non double. Le point de référence des signaux audio ne peut donc pas être la masse directe (le 0V de l'alimentation), et il faut une fois de plus faire appel au principe de la masse virtuelle. Ici cette masse virtuelle est assurée par le pont diviseur constitué de R37 et R38.

Schéma du module Ampli casque

Le module ampli casque retenu pour ce petit mélangeur sera finalement celui-ci :

Ampli casque 003

Pour plus de précisions concernant ce montage, je vous invite à visiter la page Ampli casque 003. Si pour une raison ou pour une autre ce montage ne vous convenait pas, vous pouvez toujours jeter un oeil sur celui-là ou sur celui-ci . Et si aucun de ces montages ne vous convient, il reste quelques millions d'autres pages HTML dans lesquelles fouiller ;-).