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Dernière mise à jour : 26/05/2008

Voir aussi Connecteurs BF, Câbles et transitions, Les entrées BF

Présentation

Le présent article fait le point sur les différentes méthodes d'interconnexion entre équipements audio dont les entrées et les sorties peuvent être de natures diverses : transformateur BF ou électronique active, symétrique ou asymétrique. Il met en évidence les problèmes que l'on peut rencontrer quand un équipement de type asymétrique est raccordé à un équipement de type symétrique, ou quand un câble non adapté est utilisé.

Conventions

Masse
Dans les schémas de câblage qui suivent, il est fait usage de symboles de masse. Afin de différencier les masses mécanique (chassis) et les masses électriques (0V de référence alimentation), j'ai utilisé des symboles et des noms différents, selon légende ci-après.

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Dans certains équipement, la masse chassis est isolée de la masse électrique. Dans d'autres, la masse chassis est raccordée à la masse électrique. Dans d'autres équipements encore, l'utilisateur a le choix, via un commutateur accessible de l'extérieur. Dans les paragraphes qui suivent, nous verrons les différences de comportement selon que ces masses sont reliées ou isolées.

Nom des équipements
Il existe des tas d'équipements fournissant un signal audio (table de mixage, lecteur CD, synthétiseurs, etc) et un tas d'équipements qui sont prêt à recevoir un signal audio (table de mixage, émetteur FM, enregistreur audio, etc). Pour tous les équipements qui fournissent un signal audio, j'emploierai le terme "émetteur". Pour tous les équipements qui recoivent un signal audio pour le traiter, j'emploierai le terme "récepteur".

Sortie Symétrique Transfo - Entrée Symétrique Transfo

C'est la solution idéale, qui permet un isolement galvanique (électrique) total entre l'émetteur (la source audio) et le récepteur.

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Si les deux transformateurs possèdent chacun un rapport de transformation de 1:1 (aucune amplification ni atténuation), le signal obtenu après désymétrisation dans le récepteur possède une amplitude identique à celui appliqué à l'entrée de l'étage de symétrisation de l'émetteur.

La masse doit-elle être utilisée entre les deux équipements ?
D'un point de vue transfert du signal électrique, les deux fils reliés aux bornes 2 et 3 des XLR suffisent car c'est entre ces deux bornes que l'on trouve notre signal audio; la masse ne sert pas de référence signal. Le schéma suivant donne donc les mêmes résultats que le schéma précédent.

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Ceci dit, la masse est tout de même requise à des fins de protection contre les perturbations externes, rayonnements HF et parasitages divers. Le meilleur des cas se présente quand la masse du câble de liaison est raccordée aux deux extrêmités de la liaison, et non d'un seul côté comme on peut le lire ou l'entendre dire parfois. Le fait que l'on doit parfois couper la masse d'un côté de la liaison pour améliorer une situation (supprimer une ronflette par exemple), n'est pas normal, un équipement bien conçu ne doit pas imposer cela.

Un fil "chaud" coupé...
Que se passe-t-il si un des deux fils de liaison signal (A ou B sur le schéma) est rompu ? La réponse est simple, on n'a plus rien en sortie du récepteur, même si la liaison de masse est maintenue !

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Cela se conçoit aisement : le transformateur de sortie de l'émetteur délivre un signal entre les deux bornes de son secondaire, qui est isolé du reste de l'électronique et n'est donc pas référencé à la masse électrique M1 (C1 n'est pas raccordée à la masse électrique M1). Notons que si de chaque côté de la liaison, nous relions entre elles les broches 1 et 3 des XLR, on retrouve notre signal dans son intégrité à la sortie du récepteur.

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Le mode de transport équivaut en effet à celui du montage où les deux fils signal sont raccordés et où le fil de masse ne l'est pas, à la différence près que dans ce dernier cas, le type de câble n'est pas le même pour les deux fils signal : âme du câble pour le signal A et tresse de masse pour le signal B. Avec un tel câblage, on est en droit de se demander si la liaison est oui ou non de type symétrique. En réalité, et si on oublie un instant les différences d'impédance entre l'âme et la tresse de masse, tout dépend de la relation électrique qui existe entre les masse chassis et les masses électriques. Si la masse chassis est totalement isolée de la masse électrique, on a affaire à une liaison symétrique sans masse de protection. Si la masse chassis est reliée à la masse électrique, on a affaire à une liaison asymétrique, avec perte totale du bénéfice de l'isolation par transformateur.

Sortie Symétrique Electronique - Entrée Symétrique Transfo

Le transformateur BF est lourd, encombrant et cher, et si on le compare à un petit bout de circuit imprimé de deux centimètres carrés incluant un double AOP et quelques résistances (le tout en CMS), on peut en oublier son avantage principal : l'isolation électrique qui empêche tout bouclage de masse potentiel et générateur d'ennui.

sym_desym_001_sse_est_001

Ce schéma présente de fortes similitudes avec celui "tout transfo". L'isolation galvanique est toujours assurée entre l'émetteur et le récepteur, tout du moins tant que les masses C2 et M2 restent bien séparées. La coupure d'un fil signal (A ou B) provoque là aussi la disparition du signal en sortie du récepteur. Le fait de relier entre elles les bornes 1 et 3 de la XLR de l'émetteur (de façon directe ou au travers d'un câble de liaison "bidouillé") provoque un abaissement du signal de -6 dB. Outre cet aspect "niveau", certains étages électroniques de symétrisation supportent mal le fait d'avoir une de leurs sorties à la masse, et le font savoir soit en fumant, soit en apportant une distorsion audible. Un étage de symétrisation professionnel et bien étudié est normalement capable de fournir un signal de même qualité sur la sortie restante, dans une telle situation. Certains circuits arrivent même à détecter la mise à la masse d'une de leur sortie et à réhausser de façon automatique de +6 dB la sortie restante !