Electronique > Bases > Les entrées BF

Dernière mise à jour : 14/06/2006

Présentation

"J'ai branché ma guitare sur l'entrée ligne de mon ampli, et je n'ai rien de bon qui en sort ! Est-ce un problème de mon cable de liaison ?"
Voici un petit tour d'horizon qui devrait éclaircir un peu la situation quant aux divers type d'entrées BF que l'on peut rencontrer dans la nature, et préciser ce que l'on peut brancher et où. Vous trouverez pour commencer une liste de quelques équipements, où il est indiqué sur quel type d'entrée le raccorder. Vous trouverez ensuites quelques descriptifs des différents types d'entrée, pour mieux comprendre pourquoi ça fonctionne bien ou pourquoi ça ne fonctionne pas ou mal.

Résumé "Quoi brancher où ?"


Entrée Ligne asymétrique

Niveau électrique : quelques centaines de mV (0 dB = 775 mV)
L'entrée ligne asymétrique est sans doute celle que vous avez le plus utilisé dans votre vie. C'est en effet le type d'entrée que l'on retrouve sur tout ampli hifi, pour y raccorder la sortie d'un tuner, d'une platine K7 ou encore la sortie d'une platine CD ou DAT. C'est toujours sur une entrée de ce type que vous pouvez raccorder la sortie d'un balladeur MD, CD, tuner ou MP3. Une entrée ligne est conçue pour recevoir un signal BF d'une certaine amplitude, cette amplitude est en général de quelques centaines de millivolts. On peut toutefois avoir besoin de fournir à une entrée ligne un signal dont l'amplitude est supérieure à un volt, c'est le cas de certains amplis de puissance utilisés en sonorisation. Dans tous les cas, relier un microphone ou une guitare sur une entrée ligne ne peut convenir, car de telles sources délivrent des signaux qui ne sont pas en concordance (amplitude ou impédances).

Entrée Ligne symétrique

Niveau électrique : quelques centaines de mV à quelques V
L'entrée ligne symétrique se retrouve plutôt sur les équipements professionnels ou semi-professionnels : interfaces audio-numériques, consoles de mixage de studio, amplificateurs de sonorisation, par exemple. Il s'agit d'un type d'entrée particulièrement robuste contre les parasites, et se prête bien au raccordement de deux équipements très distants (donc avec grandes longueur de cables) dans des milieux fortement parasités (scène de spectacle par exemple). Ce type d'entrée peut en général recevoir des signaux BF d'amplitude assez élevée, quelques centaines de millivolts à plusieurs volts. Pour en savoir plus sur les différences entre asymétrique et symétrique, merci de vous reporter à la page Connectique symétrique / asymétrique.

Entrée Micro asymétrique

Niveau électrique : quelques mV à quelques dizaines de mV
Une entrée micro asymétrique se trouve le plus souvent dans le domaine grand public. Elle est conçue pour amplifier un signal de faible amplitude, en provenance généralement d'un microphone de type dynamique ou electret. La grande majorité des microphones délivrent des signaux de faible amplitude, de quelques millivolts à quelques dizaines de millivolts. Le taux d'amplification (gain) d'un préampli micro, dépend du contexte d'utilisation, mais son ordre de grandeur est de l'ordre de 35 dB à 55 dB. Ainsi, le gain apporté par une entrée micro sur un camescope grand public, sera différent du gain disponible sur une console de mixage de sono.
Faire soi-même un préampli pour microphone asymétrique ? Exemple 1, Exemple 2, etc...

Entrée Micro symétrique

Niveau électrique : quelques mV à quelques centaines de mV
Une entrée micro symétrique est conçue pour amplifier un signal de faible ou moyenne amplitude. La grande majorité des microphones délivrent des signaux de faible amplitude, de quelques millivolts à quelques dizaines de millivolts, mais les microphones électrostatiques, alimentés grâce à une alimentation Phantom, peuvent délivrer des signaux BF d'amplitude assez importante (quelques dizaines de millivolts, voir pour certains quelques centaines de millivolts). Le taux d'amplification (gain) d'un préampli micro, dépend là aussi du contexte d'utilisation. Dans le domaine professionnel, il est généralement situé entre 40 dB et 65 dB.

Entrée RIAA (Pickup / Phono / MC / MD)

Niveau électrique : quelques mV
Il s'agit là d'une entrée réservée à la sortie d'une platine disque vinyl. Cette entrée présente la particularité de ne pas amplifier de manière égale les graves, les médiums et les aigus. La courbe de réponse en fréquence est en effet l'inverse de la courbe de réponse en fréquence qui a été utilisée lors de la gravure du disque vinyl. L'entrée RIAA amplifie beaucoup les graves, et amplifie beaucoup moins les aigus, parce que sur le disque vinyl, les aigus ont été suramplifiés, et les graves ont été atténués (sans rentrer dans les détails, aigus amplifiés pour améliorer le rapport signal/bruit, et diminution des graves pour pouvoir les enregistrer sur une durée correcte).
Il existe plusieurs types de préamplificateurs RIAA : ceux intégrés sur les amplis de chaines hifi grand public sont quasiment tous conçu sur le même principe, et on ne peut rien modifier pour s'adapter à la platine disque que l'on utilise. Les préamplificateurs RIAA professionnels, intégrés dans un ampli, dans une console ou en boitier indépendant, permettent la modification de quelques caractéristiques (impédance et capacité d'entrée entre autres), ce qui permet de tirer pleinement profit des caractéristiques propres de sa platine disque.
Faire soi-même un préampli pour platine disque ? Exemple 1, Exemple 2.

Entrée Instrument

Niveau électrique : quelques dizaines de mV à quelques centaines de mV
Il s'agit d'une entrée qui présente la particularité d'être à très haute impédance (entre 500 KOhms et 3 MOhms). Elle est destinée à la connection de microphone guitare (capteur piezzo par exemple). Les microphones guitare ont en effet une impédance de sortie élevée, qui empêche leur connection directe sur une entrée microphone classique dont l'impédance d'entrée est trop faible pour eux. Ce type d'entrée se trouve très rarement implémentée dans des appareils grand public (amplis hifi ou consoles de mixage). Mais on en trouve de plus en plus sur les systèmes d'acquisition audio "personnels" destinés aux home-studio. C'est le type d'entrée qui ne peut pas manquer sur un ampli guitare, même premier prix. Cette entrée est aussi appelé Hi-Z (Hi pour Haute et Z pour Impédance).
Faire soi-même un préampli pour guitare ? Exemple 1, Exemple 2, etc...

Entrée numérique S/PDif optique (Tos-Link ou mini-jack optique)

Niveau électrique : ?
Ce type d'entrée n'accèpte que le raccord d'une sortie de même type. Ici, pas de problème particulier d'adaptation de niveau pour ce qui est de l'amplitude du faisceau lumineux qui transporte les données audio, car il existe une norme et tous les constructeurs s'y tiennent. Le cable à utiliser est de la fibre optique, pas de signaux électriques ici. Côté connecteur, on utilise le plus souvent la connectique Tos-Link. Sony utilise sur certains de ses équipements (lecteurs / enregistreurs MD par exemple) une prise spéciale qui ressemble à un jack 3,5 mm, mais qui est creux pour permettre à la lumière de passer. Le format des données

Entrée numérique S/PDif coaxiale

Niveau électrique : ?
Ce type d'entrée n'accèpte que le raccord d'une sortie de même type. Pas de problème d'adaptation de niveau pour ce qui est de l'amplitude électrique du signal transportant les données audio, car il existe une norme et tous les constructeurs s'y tiennent. La plupart du temps, la connectique est de type RCA (cinch), on a affaire ici à une liaison asymétrique. Moyennant un petit adaptateur passif (qui ne nécessite pas d'alimentation), on peut raccorder du S/PDif avec de l'UER/AES, à condition toutefois que l'équipement récepteur gère la petite différence logicielle qui règne entre les deux formats. Il existe également des adaptateurs permettant de passer de l'optique au coaxial, ou inversement. Ce type d'adaptateur est généralement bon marché car non difficile à réaliser.

Entrée numérique UER/AES (AES/EBU)

Niveau électrique : 3,6V ou 5V
Ce type d'entrée n'accèpte que le raccord d'une sortie de même type. L'entrée peut être optimisée pour travailler avec des signaux électriques dont l'amplitude est de 3,6V ou de 5V, mais la plupart du temps se débrouillent bien avec les deux. La connectique est de type XLR, on a affaire ici à une liaison symétrique. Moyennant un petit adaptateur passif (qui ne nécessite pas d'alimentation), on peut raccorder du S/PDif avec de l'UER/AES, à condition toutefois que l'équipement récepteur gère la petite différence logicielle qui règne entre les deux formats.

Prise Peritel

La prise Peritel (SCART) a été définie pour permettre un raccord simplifié entre deux équipements audiovisuels. Ce type de connectique permet de véhiculer plusieurs signaux différents (audio, vidéo, commandes) dans un seul cordon blindé. Ce type de prise dispose entre autre d'une entrée BF stéréo au niveau ligne, et d'une sortie BF stéréo également de niveau ligne.