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Dernière mise à jour : 11/02/2007

Présentation

"Mais le son est infâme ! Pourtant, l'entrée micro ou l'entrée ligne que j'utilise a bien le même connecteur jack 6,35 mm que celui de ma guitare !". Vous avez déjà essayé, hum... Et vous n'êtes pas content du résultat, n'est-ce pas ? Cette petite page devrait vous permettre de comprendre pourquoi on ne peut pas relier directement une sortie guitare passive (non amplifiée, pas de pile) sur une entrée micro ou sur une entrée ligne. Bah oui, le titre laisse entendre que l'on peut utiliser l'une ou l'autre, c'était un piège, mon cher.

Question d'impédance

L'impédance est un terme qui fait peur à beaucoup de monde, car dans les esprits, ce terme est intimement lié à la technique. Et c'est bien connu, le musicien ne veut pas s'encombrer de termes techniques. Enfin, on dit que c'est bien connu, mais moi je n'y crois pas. D'ailleurs, si vous lisez cette page, c'est que le sujet vous interresse un minimum, non ? J'ai commencé à écrire, il y a quelques temps, un petit article traitant des impédances, que j'ai essayé de rendre le plus lisible possible à quiconque. Je ne sais pas si j'y suis bien arrivé, mais au moins j'ai essayé. Quoi qu'il en soit, que vous compreniez bien ou non tout cela, le son que vous obtenez quand vous branchez la sortie micro d'une guitare passive sur une entrée micro ou sur une entrée ligne, n'est pas très bon, et cela est principalement lié à une question d'impédance et de niveau. Mais voyons cela plus en détail.

Caractéristiques principales d'une sortie micro de guitare

Il existe une multitude de microphones pour guitare, et tous n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques et sonores. Nous n'allons pas aborder ici la question de la sonorité, qui dépend de la guitare, et de la constitution et du placement du microphone. De toute façon je n'y connais rien et ne pourrais rien en dire. Restons donc dans le domaine de la technique puisque c'est de toute façon ce que vous préférez.

Niveau (amplitude) de sortie
Tout comme pour les microphones dédiés chant, certains micros guitare délivrent un signal d'amplitude plus importante que d'autres micros guitare. Mais il existe tout de même un ordre de grandeur que l'on peut retenir, qui constitue une bonne moyenne : quelques dizaines de mV à quelques centaines de mV (on peut trouver des amplitudes dépassant le volt lors de "fortes attaques"). On se trouve donc avec un niveau de sortie qui se situe entre le niveau Microphone et le niveau Ligne, et qui atteind le niveau ligne dans certaines situations.

Impédance
L'impédance de sortie d'un micro guitare est de plusieurs Kohms, généralement comprise entre 5 KO et 50 KO. Cette valeur est grande, si on la compare à l'impédance de sortie d'un microphone chant ou instrument, qui n'est que de quelques centaines d'ohms (200 ou 600 ohms, encore bien moins pour un microphone à ruban). D'une manière générale, le niveau de sortie d'un micro guitare est plus important quand l'impédance est plus grande. Afin d'assurer un transfert en tension correct (moins d'atténuation possible), il convient de relier la sortie micro guitare sur une entrée dont l'impédance est très élevée, 1 MO ou plus sont des valeurs standard qui donnent en général de bons résultats sonores.

Guitare sur entrée Micro

L'impédance d'entrée d'un préampli micro est généralement de quelques Kohms. Comme cela est expliqué sur la page Impédance, la valeur de l'impédance d'entrée d'un préampli doit être au moins de 10 fois la valeur de l'impédance de sortie de la source. Si un micro possède une impédance de sortie de 200 ohms, l'impédance minimale du préampli sur lequel on va le raccorder devrait être d'au moins 2 Kohms (200 ohms x 10). Sur un préampli micro, on ne choisi pas non plus une impédance d'entrée trop grande afin de limiter le bruit généré par le préampli lui-même, c'est pourquoi on ne trouve pas de préampli micro dont l'impédance d'entrée est de 47 Kohms ou plus. Le raccord d'un micro guitare dont l'impédance de sortie peut être de 10 Kohms, sur une entrée de préampli micro dont l'impédance d'entrée peut être de 2 Kohms, pose problème, car le rapport de 10 n'est pas du tout respecté. Le micro guitare est trop chargé, ce qui a pour conséquence majeure d'atténuer le signal de sortie et pire, de dégrader considérablement la qualité sonore, notamment dans le haut du spectre (chute dans les aigus). Le niveau électrique du signal audio délivré par le micro guitare en lui-même est diminué de fait, mais comme il est d'origine plus élevé que celui délivré par un microphone normal, cela ne constitue pas vraiment un problème en soit. Le problème est vraiment lié aux impédances mises en jeu.

Guitare sur entrée Ligne

L'impédance d'entrée d'un préampli Ligne est plus élevée (10 Kohms à 47 Kohms) que l'impédance d'entrée d'un préampli Micro (quelques Kohms), mais elle reste encore trop faible pour l'impédance de sortie d'un micro guitare passif (quelques Kohms). On se retrouve avec le même problème qu'avec une entrée Micro, même s'il est vrai que la différence d'impédances est moins prononcée ici. De plus, le niveau de sortie d'un micro guitare passif est généralement trop faible comparé à ce que l'entrée Ligne est supposée recevoir pour travailler confortablement, ce qui peut se traduire par la présence d'un niveau de souffle (bruit continu "sssshhhh") important. Nous nous trouvons donc ici confronté en même temps à un problème d'impédance et à un problème de niveau.

Solution ?

On ne peut pas raccorder une sortie micro guitare passif ni sur une entrée Micro, ni sur une entrée Ligne. Il faut impérativement la brancher sur une entrée haute impédance (300 Kohms à 3 Mohms, souvent 1 Mohms) pour que le micro guitare ne soit pas trop chargé. L'entrée haute impédance est généralement appelée "Entrée instrument" ou "Entrée Hi-Z" : Hi pour High (haut, en anglais) et Z qui est le symbole utuilisé pour représenter une impédance en électricité ou en électronique (comme R est utilisé pour représenter les résistances). Conviennent donc l'entrée haute impédance d'un ampli dédié guitare (s'il est dédié guitare, il a forcement une entrée haute impédance, sinon, ce n'est pas un ampli guitare) ou l'entrée haute impédance d'une boite de direct. Une boite de direct est un appareil qui converti une sortie haute impédance en une sortie basse impédance, et qui de surcroit symétrise la liaison. Elle atténue fortement le niveau du signal audio fourni par le micro guitare, et doit être raccordée à l'entrée d'un préampli micro qui permet de rattraper le gain perdu. Si vous ne possédez qu'une entrée ligne de type asymétrique et pas d'entrée micro symétrique, vous ne devez pas utiliser une boite de direct, mais un préampli guitare totalement asymétrique (entrée et sortie), à haute impédance d'entrée et à faible impédance de sortie, pouvant apporter un peu de gain (un gain de quelques dB suffit en général, pas besoin de 40dB ou 50dB comme pour un micro dynamique de chant).

Solution ? (j'insiste, merci)

Vous ne disposez vraiment que d'une entrée micro et vous voulez absolument y raccorder votre guitare. Soit. Alors voici une petite astuce, qui ne coute pas cher à mettre en oeuvre : ajouter une résistance de quelques 100K ou 220K en série avec l'entrée micro. Cette résistance constitue un pont diviseur résistif en association avec l'impédance d'entrée de l'entrée micro, et apporte une atténuation en même temps qu'une charge plus élevée et moins "contraignante" pour le micro guitare (rapport de "transformation" voisin de 50). Bien entendu, cette façon de faire n'est pas parfaite, puisqu'elle consiste à atténuer fortement un signal pour le réamplifier par la suite, ce qui ne permet pas un d'obtenir un rapport signal / bruit optimal. Mais c'est simple et économique.
Merci à Yves C. de m'avoir écrit pour m'indiquer cette astuce.

Cas des micros guitare actifs

Un micro guitare dit "actif" est en fait un micro passif associé à un étage électronique destiné à abaisser l'impédance de sortie, et limiter les problèmes de qualité sonore lors de l'utilisation d'un câble de grande longueur pour le raccord à l'ampli ou au préampli (perte importante d'aigus ou apparition de ronflette, en particulier). L'électronique en question peut ne pas apporter du tout de gain, ou en apporter un peu, cela dépend principalement du niveau de sortie du micro employé. Un micro actif, du fait de la présence d'au moins un composant électronique actif (transistor ou AOP) nécessite une alimentation, matérialisée le plus souvent par une petite pile 9V. Avec une configuration de sortie active, le raccord à un ampli dont l'impédance d'entrée n'est pas de type haute impédance est beaucoup moins critique, du fait d'une impédance de sortie bien plus faible, de quelques centaines d'ohms en général.