Electronique > Théorie > Condensateur > Condensateurs ajustables et variables

Dernière mise à jour : 21/05/2009

Condensateurs ajustables

Présentation - Codes types - Codes valeur - Liaisons

Présentation

Les condensateurs ajustables et les condensateurs variables sont des condensateurs dont on peut faire varier la valeur. Tout comme les condensateurs fixes, ils font partie de la famille des composants passifs.

Condensateur ajustable

Le condensateur ajustable est un condensateur dont on peut faire varier la valeur capacitive, dans une certaine mesure, grâce à un axe mécanique qui fait se chevaucher plus ou moins deux ensembles de lamelles métalliques montées parallèlement. Les trois photos qui suivent montrent l'exemple d'un condensateur ajustable auquel on a donné trois positions différentes.

capa_variables_002

On dispose des mêmes possibilités avec les condensateurs variables, qui sont plus gros et pour lesquels il est plus facile (en photo tout du moins) de distinguer les lamelles. Avec les photos qui suivent, j'ai essayé de montrer un condensateur ajustable un peu plus gros et sous un angle permettant de voir les lamelles et la façon dont elles peuvent plus ou moins s'imbriquer entre elles.

condo_ajust_005a condo_ajust_005b condo_ajust_005c condo_ajust_005d

Le condensateur ajustable est généralement de taille assez réduite et son positionnement se fait lors de la première mise en service d'un circuit électronique. Il n'est pas prévu pour être retouché par la suite, sauf éventuellement pour un petit réajustage de maintenance.

condo_ajust_001 condo_ajust_002 condo_ajust_003a condo_ajust_004

Ce type de condensateur est principalement utilisé dans le domaine des hautes fréquences (récepteurs et émetteurs TV et radio FM, par exemple), domaine où l'on est plus souvent amené à utiliser des condensateurs de faible valeur, et où il est difficile de savoir précisément quelle valeur exacte adopter pour le résultat souhaité. Le condensateur ajustable, de par sa nature mécanique, possède une plage de variation de valeurs assez restreinte, qui s'étale de quelques pF à quelques dizaines de picofarads. Beaucoup (si ce n'est la majorité) des condensateurs ajustables se règlent avec un petit tournevis amagnétique (pading), mais certains autres possèdent un axe et un pas de vis permettant de les fixer sur une face avant d'un boîtier, les faisant ainsi curieusement ressembler à de petits potentiomètres (mais à deux pattes seulement).

condo_ajust_006 condo_ajust_007

Il est peut-être plus judicieux d'appeler ce type de condensateur des condensateurs variables, même si la plage capacitive couverte est faible.

Code couleur des condensateurs ajustables

Les condensateurs ajustables n'ont pas de marquage chiffré ni code valeur sous forme de bandes colorées. Leur plage de valeur est déterminée par la couleur du boîtier et par sa taille. Ainsi, deux condensateurs ajustables de plage de valeurs différentes, peuvent avoir la même couleur. Dans ce cas, il faut se fier à leur taille.

condos_ajust_002

Couleur
Diamètre
Ecartement broches
Valeur Min - Max
Vert
5 mm
5,1 mm
2 pF - 20 pF
Gris
7,5 mm
3,5 / 7,1 mm
1,2 pF - 6 pF ou 1,4 pF - 5,5 pF
Jaune
7,5 mm
3,5 / 7,1 mm 1,4 pF - 10 pF ou 2 pF à 10 pF
Bleu
7,5 mm 3,5 / 7,1 mm 1,6 pF - 15 pF
Vert
7,5 mm
3,5 / 7,1 mm 2 pF - 22 pF
Rouge 7,5 mm 3,5 / 7,1 mm 2 pF - 30 pF
Violet
7,5 mm 3,5 / 7,1 mm 3 pF - 40 pF
Vert
10 mm
5 / 10 mm
2,5 pF - 25 pF
Jaune
10 mm 5 / 10 mm 4,5 pF - 70 pF ou 5,5 pF - 65 pF
Rouge
10 mm 5 / 10 mm 5 pF - 90 pF ou 6 pF - 80 pF
Violet
10 mm
5 / 10 mm 7 pF - 100 pF

Condensateurs variables

Le condensateur variable est un condensateur ajustable mais prévu pour être manipulé de façon régulière : son axe mécanique est accessible par l'utilisateur, de façon directe (bouton monté directement sur l'axe) ou indirectement (bouton faisant bouger l'axe via un prolongateur mécanique ou via une ficelle).

condo_var_001a condo_var_001b condo_var_001c

Les photos précédentes montrent un condensateur variable à air dont les lames sont "à nu", aucun boîtier ne le protège. Un condensateur variable peut être par exemple utilisé dans un récepteur radio simple, non programmable, où il est associé à une self pour former un circuit bouchon : dans ce cas, l'accord en fréquence sur les stations à recevoir se fait en tournant l'axe du composant. Les photos suivantes montrent des condensateurs sous boîtier plastique, tous extraits de récepteurs radio de poche.

condo_var_006a condo_var_002 condo_var_003

Sur ces trois modèles, on remarque la présence d'un axe central sur lequel peut venir se fixer un bouton de réglage en plastique, et deux trous pour la fixation au boîtier ou au circuit imprimé. D'une manière générale, un condensateur variable a une taille plus imposante que celle d'un condensateur ajustable. On peut à ce titre faire l'analogie avec les potentiomètres ajustables (assez petits) et les potentiomètres de tableau (plus gros). Quand la valeur du condensateur variable n'est pas trop importante, il est possible de le remplacer par une ou plusieurs diodes varicap (voir plus loin).

Diode varicap

La diode Varicap est une diode qui présente la particularité de posséder une valeur capacitive qui est fonction d'une tension continue inverse appliquée à ses bornes. Avec un tel composant, il est bien plus simple de concevoir un montage dans lequel plusieurs valeurs capacitives peuvent être obtenues facilement et rapidement, voir sauvegardées et rappelées en un tour de main (système d'accord sur plusieurs fréquences par exemple). Second avantage et non des moindres, la commande (tension continue) peut être déportée sans difficulté majeure. Pour plus de détails, voir paragraphe Diode varicap à la page Diode.