Electronique > Bases > Fer à souder

Dernière mise à jour : 25/06/2017

Voir aussi : Tutoriel soudure, Soudure : Danger ?  et Mon fiston de 5 ans sait souder

Présentation

Le fer à souder est un des outils de l'électronicien qu'il est important de bien choisir, principalement en fonction de son usage : occasionnel ou intensif, soudure de CMS ou de gros composants ou plans de masse, etc.
   
Fer 001 Fer 002
   
Il existe un grand nombre de références de fers à souder. Certains peuvent durer plus de 30 ans, d'autres moins d'un an...

Choix du fer à souder

La liste qui suit propose quelques références de fers à souder, dans des gammes de prix allant de 10 euros à plus de 200 euros. La plupart des fers cités ci-après sont certifiés "compatibles soudure sans plomb". Si vous avez les moyens, optez directement pour un modèle de marque tel que Weller. Sinon, regardez dans les prix "moyens".

Evitez si possible les fers proposés à des prix très aléchants. Un fer à souder vendu 15 ou 20 euros peut probablement convenir pour des soudures occasionnelles, mais il risque tout de même de vous décevoir très rapidement, surtout si vous comptez l'utiliser pour des petites soudures (composants électroniques et petits connecteurs de style mini-jack 3,5 mm) ! 

Conseil : exclure d'office les fers de type "pistolet" 100W (ou plus) et les fers premiers prix qu'on trouve occasionnellement dans des moyennes ou grandes surfaces de distribution.


Premiers prix (10 à 40 euros environ)

Prix moyens (40 à 100 euros environ)

Prix costauds (plus de 100 euros)

Autres modèles
Il existe bien sûr d'autres modèles, je ne peux pas tous les énumérer. Ce n'est pas parce que je n'ai cité que celles-là qu'il faut s'y tenir. A vous de vous renseigner dans votre entourage ou auprès des revendeurs de composants électroniques, qui connaissent bien le sujet. Si vous n'avez pas peur de commander à l'étranger, sachez qu'on peut là aussi trouver de beaux outils. Exemple, ce fer Bakon 950D qui coûte entre 30 et 40 euros et qui (pour l'heure) a bonne réputation.
 
Fer a souder 006a

Panne du fer

La panne (élement qui chauffe) s'use au fur et à mesure de son utilisation. La qualité de la panne dépend du fabricant, on peut globallement dire que la panne des fers à souder "haut de gamme" est plus résistante et dure donc plus longtemps, car dotées d'un revêtement de surface destiné à les protéger plus efficacement de l'usure. Les pannes en cuivre dont sont dotés les fers d'entrée de gamme ont une durée de vie inférieure aux pannes en cuivre électrolytique massif recouverte de fer, nickel et chrome, dans un rapport de 20 environ... Conseil valable dans tous les cas : acheter un support avec une éponge qui restera humide (et pas mouillée) pendant les opérations de soudure, pour nettoyage régulier de la panne (après chaque soudure). Cette simple opération contribue à allonger sa durée de vie et à faire de meilleures soudures. Si vous êtes amené à souvent souder des composants CMS et/ou des grosses surfaces, prévoyez dans votre caisse à outil des pannes de taille adaptée.
Important : la panne d'un fer s'use plus vite avec de la soudure sans plomb, qui est désormais obligatoire. Cela est du à la teneur en étain plus importante, et ce composant est assez agressif. Je vous recommande donc doublement de ne pas opter pour des fers premier prix avec des pannes de mauvaise qualité.

Réglage température

Certains fers possèdent un réglage de température de la panne (température variable de 100 à 450 degrés par exemple), d'autres non (température fixée entre 370 et 420 degrés). Les fers "premier prix" n'en possèdent généralement pas, alors que les stations de travail en possèdent toutes. Le réglage de la température apporte certes un surcout à l'achat, mais présente l'avantage de permettre des soudures de tous types : patte d'un composant électronique ou matière dense (comme un blindage ou un large plan de masse). Les stations de travail sont chères, mais quand on a essayé 10 fers différents et qu'on est passé à ce type d'outil, on ne peut plus revenir en arrière. Pour un besoin occasionnel, je ne peux pas vraiment vous recommander ce type de station, car c'est tout de même un sacré investissement. Mais c'est vrai que celà permet de faire de très bonnes soudures, car la température de chauffe idéale dépend du type de soudure, ainsi que de la taille et de la nature de l'élement que l'on soude. Pour ma part, et sachant que j'utilise de la soudure Plomb / Etain / Argent, j'utilise toujours une température égale ou supérieure à 350 degrés (la température idéale de chauffe pour souder un composant électronique sur un circuit imprimé est comprise entre 370 et 420 degrés). Mais cette valeur dépend tellement de la qualité du fer et de la soudure, que je ne peux que vous conseiller de faire des tests à différentes températures (une température de 320 degrés peut très bien convenir). La soudure doit fondre assez rapidement (sinon cela signifie que la température est trop basse), et le résidu de soudure ne doit pas noircir trop vite sur la panne (signe d'un fer trop chaud).

Remarque : la soudure que l'on doit désormais utiliser en électronique doit être de type "sans plomb". La soudure sans plomb nécessite une température de panne plus élevée (330 à 390 degrés), car le point de fusion est plus élevé. Choisissez donc un fer dont la panne peut être portée à une température suffisante pour ce type de soudure.

Protection electrostatique

Certains équipements de soudage sont équipés d'une protection électrostatique, en vue de protéger les composants électroniques fragiles lors de la soudure. Notez que cette protection n'est efficace que si votre installation électrique possède une terre.

Cordon

Celà a l'air tout bête, mais les cordons dont sont doté les fers peuvent être de piètre qualité et se déteriorer dès que la panne (chaude) tombe dessus. Les bon fers sont normalement équipés d'un cordon thermorésistant (au silicone).

Mon  point de vue...

Pour ma part, j'ai commencé à travailler avec des fers "bâton/stylo" JBC (j'en ai eu sept, je ne les faisais pas chomer je dois dire). Et puis un jour, je me suis offert un weller WECP-20 (équivalent WS50). Et bien je dois dire que je ne regrette pas l'investissement. Je l'ai depuis maintenant 25 ans, et il fonctionne toujours au poil, les pannes durent très longtemps. Tous calculs fait, mes sept JBC m'ont couté presque autant que mon Weller. Je devais vraiment être boeuf pour en bouffer autant, c'est incroyable quand j'y pense !

Apprendre à souder

Je ne vais pas réinventer la roue, allez donc jeter un oeil sur ces sites :
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm
MacBidouille - Soudure
et pourquoi pas aussi à ma tentative de Tutoruel soudure...

Où se procurer un fer à souder ?

Mais où donc trouver tout ça ?

Remarques et astuces diverses

Vous êtes un certain nombre à m'écrire pour me demander conseil sur le choix de tel ou tel fer à souder. J'avoue ne pas pouvoir en dire beaucoup plus que ce que j'écris déjà ici et sur ma page Tutoriel soudure. Vous aussi avez le droit de donner quelques conseils et avis. On commence par Louis L. qui a eu l'idée d'ajouter un gradateur pour lampe halogène sur un fer qui chauffait trop...
Merci pour votre participation qui sert à tous !

17/07/2011 - Idée de Louis L.
"Bonjour Rémy, je vous propose ici une petite astuce concernant les fers à souder mais qui n'est pas totalement aboutie. J'avais acheté un fer à souder Velleman VTS30 30W, qui était pas mal mais qui a laché au bout d'un an et demi malgré toute l'attention que je lui portait. Etant dans un endroit où les distributeurs de matériel électronique sont rares, je suis allé acheter en grande surface un nouveau fer. Plusieurs puisances étaient dispo, j'ai pris un Campingaz 40W (garanti 2 ans!) pour faire des soudures de gros câbles. Seulement ça chauffe beaucoup trop lorsqu'on soude des jack (le plastique fond un peu, il faut être rapide). Voici l'idée d'amélioration que j'ai eue. Les lampes halogène sur pied sont commandées par un variateur à triac. En connectant un tel variateur entre la prise et le fer, j'arrive à contrôler l'énergie qui y rentre. En faisant une mesure d'intensité, je pourrais voir quelle puissance est dissipée en chaleur, et ainsi étalonner mon nouvel appareil. La grande limite de ce montage est que je ne peux pas voir à quelle température est mon fer. J'investirai surement dans un petit thermomètre infrarouge, un de ces jours... Louis L."