Electronique > Publications > L'électronique pour les débutants > Au secours !

Dernière mise à jour : 03/11/2013

Présentation

Cette page est prête à recueillir vos questions restées sans réponse après lecture du livre ou lors du montage du kit sirène ou chenillard. Je les note au fur et à mesure, afin de ne pas les oublier, mais y répond quand j'ai le temps. Afin de me faciliter la tâche ainsi que la votre, je classe les questions par chapitre et non par ordre d'arrivée. Voir aussi :

Questions générales

-
Idée du livre avant achat
Est-il possible de lire quelques pages de votre livre pour se faire une idée avant achat ?
Oui, il suffit de se rendre sur la page de référence du livre du site Elektor puis de cliquer sur le lien "Extrait + Table des matières".

Liste des composants
Peut-on disposer de la liste des composants requis pour réaliser l'ensemble des montages décrits dans le chapitre 16 ?
Oui, la liste des composants est disponible via le lien suivant :
Liste des composants pour montages d'expérimentation - Site Elektor
Si ce lien direct ne fonctionne pas, merci de vous rendre sur la page de référence du livre du site Elektor.
Attention, il s'agit de listes individuelles : une liste par montage. Si vous souhaitez disposer d'une liste complète, il vous faut l'établir vous-même en additionnant les composants de chaque liste.

Kits Sirène, thermomètre et chenillard

-
Kit sirène
J'ai reçu un kit sirène où l'inverseur à levier est remplacé par un bouton poussoir. Est-ce normal ?
Non, il s'agit d'une erreur, nous en sommes bien désolé. Le fonctionnement de la sirène n'est heureusement pas remis en cause, on peut se passer de cet inverseur (appelé SW1 dans le schéma) qui sert à passer rapidement d'un mode de modulation "tout ou rien" à un mode "progressif". Il suffit de le remplacer par un fil volant qui part de la base du transistor Q1 et qui arrive soit vers la broche 3 du premier NE555 (U1) à travers R4 pour une variation tout ou rien, soit vers sa broche 6 à travers R5 pour une variation progressive. Je n'ai pas eu le loisir d'avoir entre les mains le bouton poussoir en question et ne connais pas son brochage, mais si ce dernier est de type inverseur alors vous pouvez l'utiliser en remplacement de l'inverseur à levier (c'est l'occasion pour vous de sortir votre multimètre et de relever les broches qui sont en contact quand le poussoir est enfoncé ou relâché).

Afin de disposer d'un réglage de volume en sortie de la sirène, j'ai ajouté un potentiomètre de 100 kO entre la broche 3 du second NE555 et le haut-parleur. Mais la plage de réglage n'est pas terrible, sur une large course du potentiomètre on n'entend presque rien et quand c'est à fond, c'est vraiment à fond.
Cela est du au fait que la valeur du potentiomètre est trop élevée. Le HP présente une impédance très faible par rapport à votre potentiomètre, que ce dernier soit à 1/4, 1/2 ou 3/4 de sa course. Une meilleure solution consisterait à utiliser un potentiomètre de plus faible valeur, par exemple 470 ohms ou 1 kO. Une autre solution, plus élégante encore, serait d'ajouter un transistor (simple ou darlington) monté en collecteur commun après un potentiomètre de 4,7 kO ou 10 kO, dans le style du montage suivant mais avec le "gros" transistor Q2 en moins :

ampli_bf_mini_007a
electronique_bases_amplis_bf_mini.html

En procédant ainsi, on envoie au HP un signal dont l'amplitude peut être ajustée de façon beaucoup plus précise. Mais bien sûr, ça fait plus de composants...

Kit chenillard / thermomètre
Ce kit groupé permet de réaliser un chenillard ou un thermomètre. Le chenillard proposé dispose de dix sorties mais 5 LED seulement y sont raccordées. Le thermomètre quant à lui utilise un baregraphe à 10 LED. Est-il possible d'utiliser le baregraphe 10 LED sur les dix sorties du chenillard ?
La réponse est tout simplement oui. Il suffit de supprimer le fil qui relie les broches 1 et 15 du CD4017. La résistance R3 restera commune aux 10 LED.

Chapitre 2 - Rôle principal des composants

-
Chapitre 2.2.5 - Condensateurs - Tension de service
P42-43, Chap. 2.2.5 : dans le texte, on comprend que la superposition d'une tension alternative et d'une tension continu sur un condensateur donne lieu au décale du signal alternatif de la moitié de la valeur de la tension continue. Pourtant, la légende de la figure 2.2.5.e parle d'un décale de la valeur de la tension. Est-ce bien la légende qui est erronée ?
La légende n'est pas erronée, le signal alternatif est bien décalé de la valeur de la tension continue qu'on y superpose. Dans le texte (p 43), j'explique que si on trouve un décalage de 2,5 V au lieu de 5 V, c'est parce que le montage utilisé pour mettre en évidence le phénomène est imparfait. La figure 2.2.5.f en page suivante, relative au condensateur de liaison, est plus "juste et claire". Ceci dit, cela montre que ma méthode démonstrative n'est pas au point et que je dois la réviser. Cela fera l'objet d'un correctif au prochain retirage.

Chapitre 11 - Outillage minimum

-
Chapitre 11 - Outillage minimum - Introduction
Dans le chapitre 11 (outillage minimum) vous parlez en fin d'introduction d'oscilloscope, d'alimentation de labo... etc. et il me semble ne pas avoir lu vos commentaires sur ces appareils en question.
Il est exact que je n'ai pas développé le point sur les oscilloscopes et sur les alimentations de laboratoire dans le livre (je pense tout bêtement avoir oublié de le faire) et que j'aurais pu m'abstenir de les mentionner dans l'introduction. Vous trouverez cependant quelques lignes sur le sujet à ma page Quels appareils de mesure pour bien commencer ? Si vous souhaitez plus d'infos que celles déjà dispensées sur cette page, n'hésitez pas à vous remanifester.

Chapitre 16 - Commencer avec des montages simples

-
Chapitre 16.3.6 - Thermomètre à LED
Je viens de réaliser le montage, qui fonctionne très bien. Cependant, quand la pile 9 V s'use, il faut reprendre les réglages. Dois-je ajouter un régulateur de tension pour éviter cela ?
Si jusqu'à une certaine limite le capteur de température n'est pas sensible à la chute de tension de la pile (il fonctionne bien jusqu'à 4 V), il n'en est pas de même pour le fonctionnement du circuit d'affichage, dont les tensions de référence qui fixent la plage d'affichage sont directement dérivées de l'alimentation. Je précise que cette caractéristique de "déréglage" au fil du temps et liée à la conception du montage et voulue à l'origine. Justement pour mettre en évidence un des problèmes possibles lié à une alimentation non stabilisée. Je vous propose deux solutions :
Pour la deuxième solution, je vous laisse réfléchir sur l'impact que cela peut avoir pour des températures supérieures à 60 °C (j'espère qu'il fait plus frais chez vous).

Chapitre 18 - Montages à base de PIC

-
Chapitre 18 - Montages à base de PIC - Fichier compilés
Où peut-on se procurer les fichiers binaires compilés pour programmer les PIC utilisés dans votre livre ?
Les fichiers compilés (format *.hex) sont disponibles sur le site Elektor à l'adresse suivante (lien direct vers archive zip contenant les logiciels du PIC) :
Programmes-PIC-29-06-2011-site-Elektor.zip
Si ce lien direct ne fonctionne pas, merci de vous rendre sur la page de référence du livre du site Elektor.

Chapitre 18 - Montages à base de PIC - Fichier de code source
Peux-t-on disposer des fichiers de code source des PIC utilisés dans votre livre ?
Oui, bien sûr ! Ils sont d'ailleurs inclus avec les fichiers compilés (format *.hex) disponibles sur le site Elektor à l'adresse suivante (lien direct vers archive zip contenant les logiciels du PIC) :
Programmes-PIC-29-06-2011-site-Elektor.zip
Si ce lien direct ne fonctionne pas, merci de vous rendre sur la page de référence du livre du site Elektor.

Chapitre 24 - Test des composants
Bonjour Remy, j'ai une petite question concernant un montage paru dans votre dernier livre. Il s'agit du "testeur pour potentiomètre" décrit à la page 291, paragraphe 24.5.2. J'ai réalisé ce montage car j'ai recupéré énormément de potentiomètre assez vieux (année 70-80) et je voudrais tester la piste rapidement (voir si elle ne présente pas de coupure ou autre). J'ai réalisé le montage avec une adaptation pour une tension d'alimentation de 15 V (en fait j'integre cette maquette à un montage testeur ou j'ai deja du 15 V DC). J'ai retouché la valeur de R2 pour la passer à 470 ohms. Par contre est ce que la valeur de la zener est à changer ? J'ai fait des tests avec differents potars et la visualisation n'est pas terrible, ca varie bien mais pas de manière exploitable. J'ai laissé R1 à 1k et l'ampli utilisé est un 741. Je vous remercie pour votre aide, Greg.
Bonjour Greg, le montage proposé en figure 24.5.2.a page 291 peut être utilisé sous une tension de 15 V sans qu'il soit nécessaire de modifier quoi que ce soit. Le fait d'augmenter la valeur de R2 de 270 ohms à 470 ohms conduit à une diminution du courant max pouvant circuler dans la LED et qui est atteint quand le curseur du potentiomètre est "à fond", curseur côté cathode de la zener D1. Au lieu d'un courant max de 20 mA, vous le bridez à environ 12 mA. Je vous conseille donc de remettre une 270 ohms pour R2. Attention aussi aux LED récentes, qui s'éclairent déjà parfois fortement même pour des courants faibles. Je conseille pour ce montage une LED la plus "standard" et la moins lumineuse possible, une vieille LED de récupération fera parfaitement l'affaire (tension nominale comprise entre 1,6 V et 2,5 V). Et puis, attention également au type de potentiomètre à tester. Il va de soi qu'un modèle logarithmique ne causera pas la même courbe de variation de luminosité que celle obtenue avec un potentiomètre linéaire. Sans parler du sens de branchement de ses deux extrémités.

Annexes

-
Annexe 26.2 - Conseils de sécurité
Accessoires : "si les enroulements primaire et secondaire du transformateur sont séparés" : peuvent-ils ne pas l'être ??!! Je crois que le terme "séparés" cache une ambiguïté.
Un transformateur d'alimentation ordinaire possède des enroulements primaire(s) et secondaire(s) totalement séparés, ce qui offre une isolation totale entre l'entrée et la sortie. Il existe aussi des transformateurs d'alimentation dont l'enroulement secondaire n'est pas électriquement isolé de l'enroulement primaire, appelé auto-transformateur ou variac.

Annexe 26.4 - PIC : configuration des entrées/sorties
Fin du § Conclusion Évidente : il est dit que la patte RA5 ne peut être qu'une sortie, alors qu'à la page précédente, il est dit que cette même patte ne peut pas être configurée en sortie.
Cette fin de conclusion est bien erronnée. La broche RA5 du PIC 16F628A ne peut pas être configurée en sortie.
Paramètres de Configuration : tu as un "évidement" qui n'en est évidemment pas un :)
Tout à fait juste ! Le terme "évidement" n'est en général pas approprié dans un livre d'apprentissage ;)
La base de la base : "Les pattes R0, R26.8 à R7" : n'y a-t-il pas un souci ici ?
Il faut lire : Par exemple, les pattes RA0, RA6 à RA7 appartiennent toutes au même port A (PORTA).
Mesure d'isolement : tu as un "à priori" qui ne devrait pas prendre d'accent car il est latin d'origine. A moins qu'on ne tolère cela maintenant ?...
A l'origine il n'y a pas d'accent, en effet. Mais depuis 1990, il est recommandé d'en mettre un (source). Cela ne me gênerait pas de l'enlever.
Mesure du courant dans une petite ampoule à incandescence : tout en bas de la première colonne, on lit "précision de mesure [...] pour les gammes 2 MOhm", et je vois deux problèmes :
-a- "les gammes 2 MOhm et 20 MOhm" semble être ce qu'il fallait lire, mais le 20 MOhm s'est fait la malle à l'avant dernière ligne de la colonne suivante.
-b- est-ce qu'on parle vraiment d'Ohms ici ? C'est une mesure de courant, je n'ai pas saisi le rapport. Un copier-colle malheureux ?
Une partie du texte a en effet disparu, voici le texte complet (c'est un rappel de ce qui a été indiqué avant) :
Précision de mesure : ±(0,8% sur la valeur affichée + 1 digit) pour les gammes 2 kΩ à 200 kΩ.
Précision de mesure : ±(5,0% sur la valeur affichée + 4 digit) pour les gammes 2 MΩ et 20 MΩ.
Résolution : 1 Ω