top_pro

Services Pro > Technique > Electronique > Conception, analyse de schémas

Dernière mise à jour : 28/07/2017

Présentation

Service payant de conception électronique sur demande, de systèmes qui n'existent pas forcement dans le commerce, selon votre cahier des charges. Cette activité purement technique ne concerne que les domaines liés au son (prise de son, enregistrement, traitements audio, production musicale, routages audio).

Conception (étude d'un système électronique)

Mon travail se limite à la seule conception (étude et développement) du système, qui consiste à fournir un schéma électronique fonctionnel. Pour l'adaptation d'un appareil existant, voir la page Adaptations.

Attentionje ne fournis pas de système "clé en main" (système assemblé et monté, prêt à l'usage, tel qu'on le trouverait dans le commerce). Si je répond à une demande de conception, vous devez ensuite acheter les composants et les assembler selon les instructions que je donne dans le dossier de réalisation.

Analyse des besoins et de la faisabilité
Toute demande n'est pas forcément réalisable. Dans un premier temps, vous devez m'envoyer un cahier des charges, document qui explique de la façon la plus claire possible, ce que vous attendez du système à concevoir. Après analyse de votre cahier des charges, je vous informe de la faisabilité ou de la non-faisabilité. Si je peux concevoir le système, alors je vous propose un devis et un délai de livraison.

Ce que je propose/fournis :

Ce que je ne fais pas (*) :
(*) Dans de rares cas et uniquement si le système est simple, il m'arrive de dessiner le circuit imprimé (coût supplémentaire). Je fournis dans ce cas les fichiers requis pour le faire réaliser par un professionnel (fichiers Gerber/Excelon). Je peux également faire réaliser le PCB par un professionnel, et au besoin l'assembler. Discussion au cas par cas.

Pour les conceptions à base de microcontrôleur, voir page Développements logiciel.
Pour l'assemblage de composants sur un circuit imprimé déjà réalisé, voir page Assemblage.

Domaine audio uniquement (scène, studio, home-studio)

Exemples de circuits sur lesquels je ne peux pas travailler

Analyse d'un schéma fourni par le demandeur

L'analyse d'un schéma peut être nécessaire en vue d'une validation, d'une adaptation ou de la maintenance d'un appareil. Pour les systèmes à base de microcontrôleur, je n'analyse que les parties liées aux périphériques (pas d'analyse/débogage de logiciel). Le schéma que vous me soumettez doit être complet, parfaitement lisible et au format PDF (si votre logiciel de dessin peut faire une sortie sur imprimante, alors vous pouvez utiliser une imprimante virtuelle PDF).

Analyse pour validation
Vous avez conçu un système électronique, mais avant de commander les composants pour le réaliser, vous aimeriez bien connaître le pourcentage de probabilité qu'il fonctionne. Ou alors après réalisation d'un prototype, votre circuit ne fonctionne que partiellement et vous aimeriez savoir pourquoi. Je peux analyser votre schéma pour évaluer son "potentiel de réussite" ou rechercher les erreurs principales sur le câblage, choix et valeurs des composants. Attention, cette analyse reste théorique et s'appuie si nécessaire sur une simulation avancée du circuit, je ne réalise pas de prototype physique.

Analyse pour adaptation
Qu'il s'agisse d'une adaptation en vue d'un dépannage (remplacement d'un composant obsolète par un circuit plus récent, par exemple) ou de l'ajout d'une fonction à un appareil existant, on entre clairement dans la prestation Adaptation électronique.

Analyse pour maintenance
Un de vos appareils est en panne et vous souhaitez le réparer vous même. Vous disposez de son schéma mais ne savez pas comment l'interpréter. Je peux vous aider en indiquant ce qu'on devrait normalement trouver à tel ou tel endroit. Comme je ne maîtrise pas tous les domaines, merci de me contacter pour me soumettre votre schéma, je vous dirai si c'est dans mes cordes. Tout comme pour la conception, vous pouvez déjà exclure d'office  les circuit à lampes, les circuits HF et les alimentations de forte puissance.

Réécriture d'un schéma depuis un circuit imprimé
Vous disposez d'un circuit imprimé avec composants implantés (tranche de console, interface, etc), mais ne disposez pas du schéma indispensable à sa maintenance. Je peux réécrire le schéma d'après l'implantation des composants et le tracé des pistes. Service limité aux vieux équipements sans CMS, les cartes doivent m'être transmises déjà démontées.

Expériences et références

Réalisations déjà effectuées sur demande, pour professionnels ou particuliers (liste non exhaustive) voir page
Services - Références