LogicielsPro > TimelineMarkers - V1.2.0.0

Dernière mise à jour : 03/05/2017

Présentation

J'ai développé le logiciel TimelineMarkers pour mon activité d'analyse et validation (polissage) de bandes son.

timelinemarkers_main

Ce logiciel, installé sur un PC portable, permet de placer des marqueurs temporels aux instants précis où je constate un passage sonore que l'on peut améliorer sur le média en cours d'analyse, et évite de monopoliser la machine du monteur ou du mixeur.

Fonctionnement général

Le logiciel TimelineMarkers est un logiciel autonome pour PC (actuellement en développement pour Androïd) qui permet de lister une suite de points temporels (valeurs de timecode). Il permet de spécifier une plage horaire qui correspond à la plage utilisée par le monteur vidéo ou le mixeur son (par exemple 01h00'00" à 01h52'00" ou 00h59'50" à 01h52'00"). Cette "synchronisation" de plage horaire est requise pour se caler rapidement sur la machine de l'opérateur, lors du passage en revue des points marqués.

Utilisation
Je définis les timecodes de début et de fin de la bande son à analyser, et le logiciel est démarré en même temps que le média. A chaque fois que je relève un élément perfectible, j'appuie sur la touche du clavier [SPACE] ou [INSER], ce qui a pour effet d'ajouter un marqueur lié à la position du média en cours. Une fois l'écoute terminée (écoute qui a lieu en une traite), tous les défauts sonores sont traités/analysés un par un, en les localisant grâce aux marqueurs. Les marqueurs sont représentés de deux façons :

Précision temporelle du timecode ?
On est bien sûr en droit de se demander ce qu'il en est de la précision du "timer" logiciel qui rythme l'avancée du timecode de cette application. Ce timer est en effet cadencé à 25 Hz (25 ips, période 40 ms) et un décalage non négligeable avec le time code de l'éditeur audio/vidéo pourrait être observé au bout d'un certain temps. Pour limiter ce risque, j'ai utilisé un timer "haute précision", qui fait sa tambouille au lancement du logiciel et tient compte de la vitesse réelle du processeur (au lieu de se contenter de récupérer la vitesse théorique du CPU fournie par Windows). C'est ainsi que j'ai découvert que l'horloge du PC utilisé pour les tests tournait à 2,494236 GHz et non 2,50 GHz.

timelinemarkers_cpuspeed_001a

L'erreur constatée peut sembler minime (0,23%) mais en absence de correction et pour un média de 90 minutes, cela aurait fait un décalage de 12 secondes (pas dramatique certes pour ce genre d'application, mais un poil gênant tout de même). Bien entendu, l'idéal est de se synchroniser sur une horloge de référence. Mais cette dernière n'est pas toujours accessible...

Téléchargement

Logiciel Pro non disponible sur ce site.