Logiciels > Freewares > MIDI Test - V2.3.0.0

Dernière mise à jour : 08/01/2012

Présentation

Le logiciel MIDI Test permet de visualiser les données MIDI reçues sur une interface et d'envoyer des messages MIDI simple (NoteOn / NoteOff, Program Change, Control Change) ainsi que des commandes Start / Stop  "normales" ou MMC.

MIDI Test 
 
Je l'ai initialement développé pour mettre au point mon interface MIDI 002a, et il m'a ensuite aidé pour la mise au point de mon interface MIDI 005a. Mais il va de soi qu'il peut servir pour d'autres usages. Ce n'est pas un logiciel de routage MIDI et est bien loin de MidiYoke, mais il peut rendre d'autres services, ne serait-ce que pour vérifier le bon fonctionnement d'une interface MIDI en bouclant une sortie sur une entrée.

Fonctions principales

Affichage d'évènements MIDI
Là, le logiciel se contente de surveiller ce qui arrive sur le port d'entrée MIDI In spécifié, et d'afficher le type de message et son contenu : NoteOn, NoteOff, ProgramChange, Sysex et messages temps réel (horloge, Start / Stop / Continue, ...). Il est possible d'horodater les évenements (format heure:minutes:secondes:millisecondes) et d'en limiter le nombre (nombre max par défaut fixé à 400, limite basse = 1 et limite haute = 10000).

Envoi de messages MIDI
L'envoi de messages MIDI se résume ici à des NoteOn / NoteOff, Program Change, Control Change ou trames SysEx transmis sur le port MIDI Out spécifié. Il est également possible d'envoyer des messages Start, Stop et Continue de type "standard" ou à la norme MMC (MIDI Machine Control). Pour l'envoi des SysEx, vous pouvez directement taper les octets à envoyer dans l'écran de monotoring, et ensuite double-cliquer sur la ligne en question. Vous pouvez ajouter autant de lignes que souhaité. Le principe d'envoi de données en cliquant directement sur une ligne permet de renvoyer des données déjà reçues.

Emission en continu
Fonction spécialement étudiée pour transmettre un flux soutenu de couples NoteOn / NoteOff, avec ou sans délai entre chaque, pour tester la robustesse d'une liaison MIDI et des logiciels qui traitent ses données. En réalité, j'ai implémenté cette fonction pour mieux voir les données MIDI en sortie d'optocoupleurs de différents types, pour voir ceux qui se comportaient bien avec les données MIDI, en fonction de la valeur des résistances de charge et des résistances pour la polarisation interne quand l'opto-coupleur la met à disposition.

miditest_optos_graphe_000 miditest_optos_graphe_001

Vu la durée réelle d'un message de type MIDI NoteOn, son observation sur un écran d'oscilloscope n'est en effet guère pratique. Un flux soutenu simplifie grandement la tache, aucune synchronisation n'est requise pour vérifier l'amplitude du signal.
Petite parenthèse : après de multiples essais, je reste sur mes choix antérieurs concernant les optocoupleurs : 6N137 et CNY17-2.

Comptage d'évènements
Ca semble tout bête, mais durant certains tests, on n'a pas forcement la tête rivée à l'écran du PC. J'ai donc décidé d'ajouter deux compteurs indépendants : un pour les messages MIDI reçus et l'autre pour les messages MIDI envoyés. L'interêt du comptage est également évident quand le mode d'envoi des données en continu est activé, et que l'on demande un écho des données envoyées : le comptage des données reçues doit être de même valeur que celui des données envoyées.

Telechargement

Voir Avertissements donnés à la page Freewares.
A_Lire.txt - Historique de vie du logiciel
MIDI Test - V2.3.0.0 - Executable

Installation du logiciel

Aucun logiciel d'installation n'est fourni avec cette distribution. Il vous suffit d'extraire les fichiers de l'archive zip à l'aide d'un logiciel supportant le format Zip (WinZip ou WinRar par exemple), et de les mettre dans un répertoire de votre choix. Vous êtes ainsi assuré qu'aucun fichier ne va s'installer ailleurs que là où vous le souhaitez (répertoires Windows ou Windows System), simplifiant ainsi le procéssus de désinstallation éventuel, puisqu'il vous suffit de supprimer purement et simplement le répertoire en question.

Corrections et remarques

Historique complet dans le fichier A_Lire.txt.
08/01/2012
- Ajout possibilité de modifier le nombre max d'évenement dans la fenêtre de log, et de les copier dans le presse-papier de Windows.
31/10/2010
- Mise à jour pour compatibilité officielle Vista / Seven. Les problèmes observés dans mon outil de développement avec les messages Sysex ont été résolus.
- Ajout possibilité de spécifier des évenements MIDI de type NoteOn/NoteOff, Control Change, Program Change et Autres, de façon rapide.
- Il est désormais possible d'envoyer une NoteOff de valeur différente de la NoteOn dans le mode d'envoi en continu. Ce n'est pas spécialement conseillé dans la plupart des cas, mais si vous en avez envie, c'est désormais possible. Quand la valeur de NoteOff diffère de la valeur de NoteOn, une indication apparaît en rouge sur la fenêtre du logiciel, entre les deux boutons d'envoi NoteOn et NoteOff.