Sommaire - Musiques - MAO - Connectique - Electronique - LogicielsDivers - Contacts - Liens - Glossaire - Historique

Electronique > Réalisations > Selecteur 002

Dernière mise à jour : 24/04/2008

Présentation

Le présent montage permet de commander un appareil parmi seize, par le biais de deux boutons poussoirs : un pour incrémenter le numéro de la sortie sélectionnée, l'autre pour le décrémenter. Si par exemple la sortie en cours de sélection est la sortie N°1, un appui sur le bouton poussoir UP désactive la sortie N°1 et active la sortie N°2. Si la sortie en cours de sélection est la sortie N°7, un appui sur le bouton poussoir DOWN désactive la sortie N°7 et active la sortie N°6. Les sorties pilotent ici des leds pour montrer le principe général de fonctionnement, mais ces leds peuvent bien entendu être remplacée par une commande de puissance quelconque (transistor, relais, triac, etc).

Le schéma

Le premier schéma proposé permet de remplir la fonction attendue.

selecteur_002

Il est assez simple vue la fonction rendue, mais présente cependant un petit inconvénient : si on appuie sur le bouton poussoir UP alors que la sortie N°16 est en cours de sélection, le circuit "repart à zéro" et active la sortie N°1. De même, si on appuie sur le bouton poussoir DOWN alors que la sortie N°1 est en cours de sélection, c'est la sortie N°16 qui s'active. Ce comportement peut dans certains cas être désiré, et dans d'autre cas ne pas l'être. C'est pourquoi il peut être nécessaire de verrouiller le poussoir UP quand la sortie N°16 est activée, et de verrouiller le poussoir DOWN quand c'est la sortie N°1 qui l'est. Cela n'est pas bien difficile à faire, mais requiert un peu plus d'électronique, comme le montre l'exemple suivant (il existe d'autres façons de faire).

selecteur_002b

Si l'on fait abstraction des verrouillages ajoutés sur les poussoirs quand les sorties extrêmes N°1 et N°16 sont activées, les deux circuits présentés fonctionnent de la même façon.

Version à PIC 16F84

Bien sûr, les experts des microcontrolleurs vous diront qu'il est ridicule de vouloir assurer ce genre de fonction en logique cablée, quand il est si simple d'y recourir avec un petit PIC. Oui, c'est vrai, c'est mille fois vrai. Alors pour les adeptes des PICs, voici un petit schéma qui permet de faire la même chose que celle permise par l'horreur décrite ci-avant.

selecteur_002p

Bah oui, il y a moins de composants et moins de fils, c'est ce qu'on disait. Et comble du bonheur, les deux schémas précédents sont réunis : par le biais d'une entrée de sélection, vous pouvez décider s'il y a ou non verrouillage lorsque les sorties extrêmes sont atteintes. Pas belle, la vie ?
Comment ? Le programme ? Ecrivez-moi, je verrai ce que je peux faire pour vous ;-)