Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeurs audio passif 001 /002

Dernière mise à jour : 12/10/2014

Présentation

Ces petits montages n'ont pas de grandes prétentions. Il peuvent néanmoins vous éviter de brancher et débrancher de façon répétitive une partie de vos câbles sur une installation audio. Ils assurent un simple rôle de mixage avec ou sans réglage individuel de niveau et ce de façon entièrement passive, aucun composants électronique n'ayant besoin ici d'être alimenté. Il n'a donc besoin d'aucune alimentation secteur, ni de pile, ni de cellule solaire, ni de pomme de terre. De part sa nature, vous pourrez constater une petite perte de niveau pour tous les signaux qui transistent par ces mélangeurs passifs. Si cette petite perte de niveau est gênante pour vous, vous devrez passer par un mélangeur actif. Voyez ces montages comme des circuits de dépannage ou d'apprentissage, le temps de réfléchir et de passer à quelque chose de mieux.
- Schéma 001 : version stéréo 3 entrées sans réglage de niveau avec un mute par voie.
- Schéma 001b : version mono 3 entrées sans réglage de niveau avec un mute par voie.
- Schéma 001c : version mixte mono / stéréo sans réglage de niveau avec un mute par voie.
- Schéma 001d : version stéréo 3 entrées sans réglage de niveau sans mute (le plus simple de tous).
- Schéma 002 : version stéréo 3 entrées avec réglage de niveau et sans mute.
- Schéma 002b : version mono 3 entrées avec réglage de niveau et sans mute.
- Schéma 002c : version mixte mono / stéréo avec réglage de niveau sans mute.
Si vous avez besoin d'entrées mono et d'une sortie stéréo, je pense qu'il y a ici assez de matière pour créer un nouveau schéma... 

Schéma 001

Version stéréo à 3 entrées. Il est tellement simple qu'il pourrait presque se passer de commentaires.

melangeur_audio_passif_001

Seules des résistances courantes sont utilisées pour assurer le mélange des différentes sources audio. Les condensateurs C1 à C6 ne sont là que pour bloquer une éventuelle composante continue délivrée par une ou plusieures sources. Si vous êtes certain qu'aucune composante continue ne sera présente, vous pouvez purement et simplement supprimer les condensateurs et les remplacer par un strap. Les interrupteurs SW1 à SW3 permettent de couper complètement les sources et ce de façon indépendante, ils sont facultatifs et peuvent être supprimés au besoin.

Schéma 001b

Version mono à 3 entrées. Encore plus simple !

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Les interrupteurs SW1 à SW3 qui étaient des modèles doubles ont été remplacés par des modèles simples. Même chose pour les jacks d'entrées et sortie, on passe de stéréo à mono.

Schéma 001c

Version hybride avec une entrée stéréo et une entrée mono.

melangeur_audio_passif_001c

Il s'agit d'un mélange "logique" entre les deux schémas précédents 001 et 001b. On pourra si le besoin s'en fait sentir, ajouter une ou deux entrées stéréo et/ou une ou deux entrées mono. Comme on dispose d'au moins une entrée stéréo, la sortie est stéréo. Ceci dit ce n'est pas impératif, vous pouvez très bien faire la sommation des deux voies gauche et droite d'une même entrée stéréo pour la faire ressortir sur une voie mono, avec mélange d'une autre source mono. Toute combinaison est permise.

Schéma 001d

Version sans réglage de niveau, ni condensateur de liaison ni mute. Le plus simple qu'on puisse faire !

melangeur_audio_passif_001d

Les jacks stéréos peuvent être remplacés par des prises Cinch/RCA, et en court-circuitant les sortie L et R on obtient un mélangeur mono 6 entrées et 1 sortie.

Schéma 002

Allez, pendant qu'on y est... Ajout d'un potentiomètre permettant un ajustage individuel du niveau sonore de chaque source. Version stéréo 3 voies.

Melangeur 002

Les potentiomètres des deux voies gauche et droite de chaque entrée seront de préférence de type logarithmique, couplés (modèles doubles). Les condensateur de 47uF en entrée sont toujours là pour bloquer toute composante continue qui se superposerait au signal audio utile. Les résistances R1 à R6 assurent le mélange des sources et isolent les potentiomètres entre eux. Sans ces résistances, vous observeriez des effets indésirables, tels que chute de volume de l'ensemble des sources quand un seul potentiomètre est à zéro (curseur à la masse), ou autres bizarreries tels que courbe de variation de volume inexploitables. Des condensateurs de 1nF peuvent être ajoutés en parallèle sur chacune de ces résistances, afin d'augmenter un peu la réponse en fréquence dans les aigus, qui peut être affaiblie dans certaines situations.

Remarque : le montage présenté ici avant le 03/01/2005 présentait des erreurs, qui conduisaient à une très forte atténuation du signal en sortie finale. Merci à Alex de me les avoir signalées ! Rappelons en passant que ce montage est passif, et qu'il provoque une atténuation inévitable des sources audio ! Seul un montage actif permet de compenser les pertes d'un tel système.

Schéma 002b

Le même que le précédent mais avec des entrées mono et non plus stéréo.

melangeur_audio_passif_002b


Schéma 002c

Un nouvel hybride, avec une entrée stéréo et une entrée mono.

melangeur_audio_passif_002c

Réalisation et mise en boîte

Le boîtier devra impérativement être en métal (l'alu convient parfaitement et est facile à usiner). Les entrées et la sortie se font sur les connecteurs de votre choix : jack 6,35 mm, cinch (RCA), ou autre. Exemple d'un mélangeur passif stéréo 3 entrées avec des prises cinch/RCA :

melangeur_audio_passif_001d_proto_001a melangeur_audio_passif_001d_proto_001b

De préférence, isolez les masses des connecteurs du boîtier. Vous pourrez ainsi raccorder toutes les masses en interne, en un seul et unique point.