Electronique > Réalisations > Correcteurs > Correcteur RIAA inverse 001

Dernière mise à jour : 27/06/2010

Présentation

Le correcteur RIAA inverse dont il est question ici permet de raccorder une sortie de type Aux (niveau ligne) sur une entrée Phono (faible niveau et avec correction RIAA). Ce montage assure le double rôle d'adaptation de niveau et de correction "Anti-RIAA".

correcteur_riaa_inverse_001b_pcb_3d_a

Il est de type passif, et ne requiert aucune alimentation. Celà est dû au fait que le niveau du signal d'entrée est bien plus important que ce qu'il est nécessaire d'injecter sur l'entrée phono. L'atténuation apportée par un montage exclusivement passif est donc ici parfaitement bienvenue ! La courbe de réponse n'est pas parfaitement l'inverse de la courbe officielle RIAA, cela est du à l'utilisation de résistances et condensateurs "classiques" et non de précision. Mais pour assurer le complément d'un correcteur RIAA intégré "classique", cela est largement suffisant je pense.
Deux schémas sont proposés :
- Schéma 001 : circuit mono
- Schéma 001b : circuit stéréo
Un correcteur de même type mais utilisant des composants de précision est présenté à la page Correcteur RIAA inverse 002.

Schéma 001 - version mono

Une entrée, une sortie, et entre les deux, quelques résistances et quelques condensateurs.

Correcteur RIAA inverse 001

Schéma 001b - Version stéréo

La plus logique en temps normal...

correcteur_riaa_inverse_001b

Circuits imprimés

Réalisés pour les deux versions mono et stéréo.

Correcteur RIAA inverse 001
Version mono

correcteur_riaa_inverse_001b_pcb_composants
Version stéréo

Typons aux formats PDF et Bitmap 600 dpi

Qualité sonore douteuse ?

La simplicité du montage devrait vous inciter à l'essayer, d'autant qu'aucun démontage de vos équipements audio n'est nécessaire. Deux inconvénients cependant, surtout si vous avez les oreilles "très sensibles" :
- le léger chamboulement de la bande passante, qui résulte de la combinaison de la courbe anti-RIAA de ce montage, avec la courbe RIAA du préampli phono qui suit, les deux courbes n'étant pas forcement parfaitement complémentaires (ce qui peut former des petits trous ou bosses dans la bande passante).
- la dégradation du rapport signal / bruit, qui résulte de l'atténuation d'un signal au niveau ligne par ce montage, et de l'amplification effectuée ensuite par le préampli phono qui suit. Atténuer un signal pour le réamplifier ensuite augmente toujours le niveau de bruit pour un niveau de signal utile équivalent.
Ca me va
Si les résultats sonores vous conviennent, alors tout va bien et vous n'avez rien d'autre à faire.
Ca ne me va pas
Dans ce cas, je vous invite à faire un saut à la page Transformation entrée Phono en entrée Ligne.

Remarques

La RIAA a défini plusieurs normes pour l'industrie du disque : courbe de gravure, épaisseur et diamètre du disque, format des étiquettes, etc. La courbe de correction RIAA appliquée au signal audio avant la gravure sur disque vinyl a été étudiée :
- pour améliorer le rapport signal/bruit lors de la lecture du disque par la cellule de lecture (réduction du bruit de frottement appelé aussi bruit de surface). Pour cela, les aigus sont réhaussés avant gravure du disque, et sont diminués au moment de la lecture, par le préampli RIAA.
- pour ne pas avoir une largeur de sillon gigantesque qui aurait réduit la durée d'enregistrement possible à peau de chagrin. Pour cela, les grave sont diminués avant gravure du disque, et sont réhaussés au moment de la lecture, par le préampli RIAA.
La courbe de correction en fréquence appliquée par le préampli RIAA (intégré dans les chaines hifi ou tout autre équipement doté d'une entrée phono) est donc le miroir de la courbe de correction en fréquence appliquée avant gravure sur disque, ce qui permet à l'écoute, de retrouver le signal d'origine. Le présent montage applique donc le même traitement que celui qui est appliqué au signal audio enregistré sur les disques vinyl.