Electronique > Réalisations > Affichage / Mesure > Compteur 005

Dernière mise à jour : 03/06/2009

Présentation

Comptage entre 0000 et 9999, en utilisant quatre afficheurs à leds sept segments.

compteur_005_pcb_3d_a

Version avec PIC 16F628A associé à un décodeur TTL sept segments de type SN7447. Voir aussi Compteur 001 à base de CD4029 et CD4543, Compteur 002 à base de CD4518 et CD4511, Compteur 003 à base de SN7490 et SN7447 et Compteur 004 à base de CD4033. J'ai developpé ce compteur en tant que remplacement des 74926 ou 74928, que l'on a désormais un peu de mal à trouver. Le système n'est pas capable de compter très vite, et l'usage en tant que fréquencemètre demanderait impérativement un prédiviseur même pour des fréquence pas très élevées. Ce montage est surtout destiné au comptage d'évènements pas trop rapides.

Caractéristiques principales
- Entrée CLK (Clock) d'horloge TTL, comptage de 0000 à 9999
- Entrée MR (Memory Reset) pour remise à zéro prioritaire
- Entrée LCH (Latch) pour verrouillage du nombre en cours (le nombre affiché reste identique même si l'entrée d'horloge continue de recevoir des impulsions)
- Entrée LT (Light Test) pour test voyants (affichage du chiffre 8 sur chaque afficheur)

Avertissement

Montage simulé avec succès (dans Proteus) mais pas réalisé pratiquement.

Le schéma

Usage de deux circuits intégrés fonctionnant tout deux sous 5 V, et de quatre transistors très répendus dans le milieu.

compteur_005

Entrée CLK d'horloge TTL, comptage de 0000 à 9999
Cette entrée reçoit les impulsions d'horloge / de comptage. Les impulsions doivent être au format TTL, c'est à dire 0 V pour état bas et +5 V pour état haut. L'incrémentation du compteur se fait sur le front montant des impulsions d'entrée. Si le compteur atteint la valeur 9999 et que de nouvelles impulsions d'horloge sont présentes à l'entrée CLK, l'affichage reste à 9999 et la led D1 s'allume pour indiquer un dépassement de capacité.

Entrée MR pour remise à zéro prioritaire
Cette entrée est active à l'état bas. Si l'entrée reste en l'air ou si elle est portée à l'état haut, le compteur fonctionne normalement. Si cette entrée est à l'état bas, le compteur est remis à zéro. Aucune impulsion d'entrée n'est prise en compte (le compteur ne s'incrémente pas) tant que cette l'entrée reste à l'état bas.

Entrée LCH pour verrouillage du nombre en cours
Cette entrée est active à l'état bas. Si l'entrée reste en l'air ou si elle est portée à l'état haut, le compteur fonctionne normalement. Si cette entrée est à l'état bas, l'affichage est bloqué sur le dernier nombre affiché, même si l'entrée d'horloge continue de recevoir des impulsions, qui incrémentent alors toujours le compteur interne.

Entrée LT pour test voyants
Cette entrée est active à l'état bas. Si l'entrée reste en l'air ou si elle est portée à l'état haut, le compteur fonctionne normalement et l'affichage correspond à la valeur en cours du compteur. Si cette entrée est à l'état bas, tous les segments de tous les afficheurs sont allumés. Durant ce test, le compteur fonctionne normalement et les impulsions d'horloge appliquées sur l'entrée CLK sont toujours prises en compte.

Multiplexage
L'affichage est de type multipléxé, les afficheurs sont allumés les uns après les autres, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de limiter le nombre de fils de câblage. Pour plus de détails, merci de vous reporter à la page Affichage et multiplexage. La fréquence de raffraichissement est de l'ordre de 100 Hz, ce qui permet de ne pas voir les segments scintiller trop. Notez que dans un seul but didactique, cette fréquence est ajustable par l'utilisateur, afin de se rendre compte de l'effet produit quand la fréquence de raffraichissement est trop basse. La valeur de celle-ci est fonction de l'état logique des entrées RA6 et RA7, selon consigne suivante :
- si RA6 = 1 et RA7 = 1, alors Freq = 25 Hz   // 40 ms
- si RA6 = 0 et RA7 = 1, alors Freq = 50 Hz   // 20 ms
- si RA6 = 1 et RA7 = 0, alors Freq = 75 Hz   // 14 ms
- si RA6 = 0 et RA7 = 0, alors Freq = 100 Hz  // 10 ms
Pour la vitesse max, vous devez donc relier les deux bornes RA6 et RA7 à la masse. 

Logiciel du PIC

Code source (format MikroPascal V8.3) et fichier binaire compilé *.hex disponible dans l'archive suivante.
Compteur 005 - 16F628A (03/06/2009)
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Circuit imprimé

Non réalisé.