Electronique > Réalisations > Alimentations > Alimentation multiple 003

Dernière mise à jour : 23/02/2014

Caractéristiques principales

Tensions : +/-15 V, +48 V, -6 V et -24 V
Courants : 100 mA sur sorties +/-15 V, 50 mA sur sorties -6 V, -24 v et +48 V
Régulée : Oui

Présentation

Cette alimentation a été conçue pour permettre la mise en rack de tranches de console Studer série 900. Les diverses tensions nécessaires sont obtenues à l'aide d'un simple transformateur d'alimentation 2 x 24 V, facile à trouver.

Avertissement

J'ai réalisé ce schéma à la demande d'un internaute mais ne l'ai pas réalisée moi-même. Ne connaissant pas avec précision la consommation électrique de la tranche de console en question, je ne pouvais pas certifier que cette alimentation serait correctement dimensionnée, et ne pouvais pas dire si cela allait correctement fonctionner. Cette alimentation est initialement prévue pour une seule tranche.

Telle que présentée ici et après retour (février 2014) par celui qui l'a testée, les résultats ne conviennent pas.

Le fait d'utiliser un transfo unique pour délivrer toutes les tensions pose problème (buzz), comme cela avait été évoqué comme possible dès le départ. Maintenant c'est confirmé ;-)

Schéma

Le schéma présenté ci-après ne convient donc pas pour l'objectif de départ, mais il reste un bon exercice pour ceux qui cherchent à savoir si l'on peut mettre des régulateurs de tension en série ou en parallèle, ici on a les deux cas ;-)

alim_multiple_003

Pour un fonctionnement correct de la tranche de console, trois transfos séparés ont finalement été utilisés pour délivrer les diverses tensions :
- un transfo 2 x 15 V (ou 2 x 18 V) pour l'alim symétrique des étages audio ainsi que pour l'alim phantom 48 V
- un (petit) transfo 24 V... pour le +24 V
- un transfo 6 V pour le -6 V.
Les régulateurs proposés sont toujours OK, mais il faut prévoir un pont de diodes et un condensateur de filtrage pour chaque alimentation.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

23/02/2014
- Ajout infos suite à retour testeur.
05/09/2010
- Première mise à disposition, simple proposition (en attente de retour du testeur).