Electronique > Réalisations > Selecteur 002e - Pro

Dernière mise à jour : 31/05/2020

Présentation

Ce montage sans microcontrôleur (uniquement basé sur des composants logiques courants) permet de commander 1 appareil parmi 32.


selecteur_002e_pcb_3d_a

La sélection s'effectue par deux boutons poussoirs, un pour incrémenter le numéro de la sortie sélectionnée, l'autre pour le décrémenter. Si par exemple la sortie en cours de sélection est la sortie N°1, un appui sur le bouton poussoir UP désactive la sortie N°1 et active la sortie N°2. Si la sortie en cours de sélection est la sortie N°7, un appui sur le bouton poussoir DOWN désactive la sortie N°7 et active la sortie N°6. 


Schéma

Pro - Système conçu sur demande, schéma et descriptif non disponibles en libre service.


selecteur_002e_scrambled

Les sorties pilotent ici des LED pour montrer le principe général de fonctionnement, mais ces LED sont en réalité remplacées par des transistors darlington suivis de relais électromécaniques.

Remarque : un microcontrôleur aurait simplifié les choses, c'est vrai. Mais le but du jeu était justement de ne pas en utiliser.


Verrouillage sur sorties 1 et 32

Le circuit peut au besoin être verrouillé aux extrémités. Dans ce cas, le bouton DOWN est inopérant quand la sortie n°1 est active, et le bouton UP est inopérant quand la sortie n°32 est active. Quand la fonction de verrouillage est désactivée, la sélection des sorties "tourne en boucle".


Affichage numérique de la sortie sélectionnée

J'ai conçu un petit système d'affichage pour ce type de besoin : affichage de 0 à 31 (ou de 1 à 32) à partir d'un mot binaire codé sur 5 bits :

afficheur_leds_7seg_004b_pcb_3d_a


Historique

31/05/2020
- Première mise à disposition.