Electronique > RéalisationsPreamplificateurs > Préampli micro 016

Dernière mise à jour : 05/09/2010

Présentation

Le préampli décrit ici est spécialement prévu pour un microphone à grenaille de charbon (capsule présente dans de vieux téléphones des PTT).

micro_charbon_001a micro_charbon_001b

Attention, ce préampli ne convient pas pour d'autres types de microphone tels que dynamiques ou electrets.

Le schéma de base

Le schéma qui suit montre comment mettre en oeuvre un microphone à grenaille de charbon selon la "vieille" méthode, faisant usage d'un petit transformateur BF.

preampli_micro_016

Un microphone à charbon a besoin d'un courant continu permanent pour fonctionner (à l'époque, on disait pour l'exciter). Ici, ce courant est assuré par une alimentation 12 V qui passe au travers du potentiomètre RV1, de la résistance R1 et du bobinage primaire du transformateur TR1. RV1 permet d'ajuster le courant traversant le microphone, pour un rendement optimal (max de sensibilité). Il est possible de simplifier ce montage en se contentant d'un simple pile de 4,5 V en série avec le microphone et le transformateur, c'est ce que montre le schéma suivant.

preampli_micro_016a

Notez que dans ce dernier schéma, il y a isolation complète entre les deux enroulements du transfo, ce qui n'est pas le cas précédement, tout du moins si l'on souhaite utiliser une seule source de tension pour l'alimentation du microphone et pour la section préamplification cablée au secondaire du transfo.

Le schéma sans transformateur

Le schéma précédent fonctionne, mais peut faire peur à certains puisqu'il y a un transformateur BF. Je présenterai prochainement un autre montage sans transfo, avec un AOP dernier cri pour ne rien perdre de la finesse (dynamique et bande passante) du microphone. En attendant, je ne peux m'empêcher de présenter le montage suivant, qui n'est pas de moi et vient de ce site

preampli_micro_016b

D'après son auteur, celà fonctionne, moi-même n'ai pas testé.

Remarques

- Au repos (en absence de son), la résistance ohmique que l'on peut mesurer sur le micro (à grenaille de) charbon est de quelques centaines d'ohms. En parlant devant la capsule, la résistance monte à quelques kO (grossièrement entre 1 kO et 5 kO). Sur celle que j'ai en main, je suis montée à 15 kO en criant en continu.
- Si le microphone est ancien (il y a des chances tout de même que ce soit le cas) et qu'il n'a pas fonctionné pendant longtemps, secouez-le un peu pour décoincer un peu les grains de charbon (grenaille) qui se sont peut-être un peu aggloméré. En le secouant doucement vers votre oreille, vous devez entendre les grains qui se déplacent.
- Côté casse-pied des tests : la capsule dispose de deux contacts de connexion qui se soudent très mal. La pointe centrale donne moins de fil à retordre, mais pour l'autre connexion, bonjour... Il faut dire qu'à l'origine, cette capsule est placée dans un compartiment adéquat, avec zones de contact "élastiques" qui vont bien. J'ai eu du mal à m'en sortir, même avec des pinces croco ou autres systèmes d'attache.