Electronique > Réalisations > Green > Alimentation

Dernière mise à jour : 02/09/2005

Préampli Green - Vu-mêtre Green - Résumé des discussions

Avertissements

Ce montage ne m'appartient pas ! Site d'origine : 1176neve.
Discussions sur la réalisation du préampli Green sur le forum d'AudioFanzine Les mains dans le cambouis - Fabriquer un préampli micro.

Présentation

L'alimentation secteur dont il est question ici est destiné à accompagner le préampli Green, et a été mis à disposition par le développeur du Green. Il est à noter que le schéma électronique n'est pas fourni par l'auteur, qui ne livre que le typon du circuit imprimé. Je me suis donc permis de refaire le schéma d'après son typon, ce qui ne devrait pas poser de problème de droit d'auteur, vu le côté classique du montage adopté.

Description du schéma électronique

Conseil : avant de lire ce qui suit, imprimer le schéma électronique de façon à l'avoir sous la main. Passer du papier à l'écran sera plus aisé que de passer d'une fenêtre à l'autre sur un même écran (je pense à ceux qui n'ont qu'un seul écran).

Alim preampli green
Schéma reconstitué d'après le typon de l'auteur

Avant de commencer...
Les composants marqués d'un point d'interrogation sont ceux qui ne portent pas de référence sur le typon de l'auteur. Il s'agit néanmoins de composants classiques. Les diodes zener de 12V par exemple, sont des classiques zeners de 1,3W (vous pouvez choisir des modèles 500mW, mais perso je préfère les 1,3W).

Section alimentation Phantom
Pour plus de détails concernant la partie alimentation Phantom, vous pouvez jeter un oeil sur cette page un poil théorique. Dans le cas présent, il est fait usage d'un multiplicateur à diodes (diodes 1N4003 ou 1N4007) et à condensateurs (les 3 premiers 47uF) permettant d'obtenir la tension suffisante à partir des enroulements déjà présent du transfo général. Cela évite l'emploi d'un enroulement séparé dédié, mais ne permet pas de fournir un courant important. Ce dernier sera en effet limité à quelques mA ou quelques dizaines de mA, ce qui suffira cependant pour la grande majorité des micros électrostatiques.

Pour 1 ou 2 voies
Vous pouvez sans problème utiliser l'alim proposée par l'auteur sur son site internet. Ce type d'alim est classique, et est basée sur l'emploi de régulateurs intégrés tripodes (régulateur positif 7815 ou 7818, régulateur négatif 7915 ou 7918). L'alim phantom +48V est prévue sur le même circuit imprimé. Les diodes de redressement 1N4003 peuvent sans aucun problème être remplacées par des 1N4007. Aucun espace n'étant prévu pour poser des radiateurs de refroidissement sur les régulateurs intégrés, je conseilles de limiter le débit des sorties +15V et -15V à 500mA, afin de limiter l'échauffement des régulateurs, qui se mettraient alors rapidement en protection thermique et couperaient simplement la tension de sortie. Ces régulateurs peuvent, selon le constructeur, débiter 1A, mais cela n'est vrai que s'ils sont dotés d'un radiateur de dimensions correctes. Le transfo devra avoir une puissance de quelques 8 à 10VA au moins. Si vous envisagez une extension du nombre de voies dans un future plus ou moins proche, préférez tout de suite un transfo de puissance supérieure (15 à 20VA pour 8 voies).

Pour 8 voies
D'après les photos de l'auteur, il est fait usage de deux blocs d'alim pour l'ensemble des huits voies, soit 1 bloc d'alim pour 4 voies (il serait possible d'utiliser un seul bloc d'alim, mais moyennant une légère reconception du montage).

Remarques diverses
Si vous décidez de réaliser vous-même votre propre alimentation, voici quelques recommandations :
- Utilisez de préférence un transfo torique, de type R, ou un autre type à faibles fuites magnétiques. Si vous décidez d'utiliser un transfo traditionnel, il faudra trouver son positionnement idéal dans le coffret pour que son rayonnement magnétique atteigne le moins possible les parties sensibles du préampli (étage d'entrée), et dans le pire des cas, le blinder avec une tôle d'acier ou d'alu, ou encore mieux (mais plus cher) de mu-métal.
- Vous pouvez ajouter un condensateurs de 47nF en parallèle sur chaque diode de redressement D1 à D4, pour réduire les parasites HF produits par les diodes elles-même (bruits de commutation).
- Mettre en place d'un condensateur de 0,1uF à 1uF entre l'entrée et la masse des régulateurs intégrés de tension (78xx, 79xx), ainsi qu'entre leur sortie et la masse. Et ceux-ci le plus près possible du boitier du régulateur.
Pour rappel, 0,1uF = 100nF.
- Eviter d'utiliser un condensateur de forte valeur entre la sortie et la masse des régulateurs intégrés. Certains régulateurs digèrent mal les charges fortement capacitives, et peuvent entrer en oscillation (pour ma part je ne dépasse jamais 100uF).
- Si vous optez pour une alim phantom basée sur un multiplicateur de tension à diodes et condensateurs suivi d'une régulation à diodes zener, sachez que l'usage simultanné de plusieurs microphones électrostatiques peut faire chutter la tension de +48V. La plupart des microphones s'accomodent certe d'une tension parfois bien plus faible que le 48V traditionnel, mais ce n'est pas le cas de tous. Si vous constatez un tel comportement et que celà pose problème, vous devrez passer par une régulation en bonne et due forme pour le +48V. Si le 48V ne doit servir que pour un ou deux modules, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil aux pages Alimentation symétrique 001, Alimentation symétrique 002, Alimentation symétrique 003 et Electronique - Bases - Alimentations secteur pour des infos d'ordre plus général.