Electronique > Réalisations > Correcteurs > Filtre BF 011

Dernière mise à jour : 20/03/2016

Présentation

Ce filtre est de type réjecteur. Les composants qui le constituent ont été calculés pour assurer une atténuation de tout signal de fréquence 50 Hz présent dans un signal audio. Moyennant le changement de valeur de deux condensateurs, la fréquence centrale de réjection peut passer à 100 Hz (ou autre valeur). Remarquons au passage qu'un signal de fréquence 50 Hz purement sinusoïdal (et donc sans harmonique) n'est pas aussi audible qu'on peut pourrait parfois le penser.

Avertissement

Là encore il s'agit d'un montage d'expérimentation développé dans un but pédagogique, qui permet de montrer dans quelle mesure on peut réduire une ronflette avec un système simple et purement analogique. On sait faire mieux. D'un point de vue efficacité et pédagogique, il est sans doute un peu moins "intéressant" que le filtre BF 010.

Schéma

Dans le schéma qui suit, on ne peut nier la présence de trois AOP (amplificateurs opérationnels).

filtre_bf_011

Le premier AOP U2:A est un simple adaptateur d'impédance (câblage en suiveur de tension non-inverseur) qui permet "d'isoler" le filtre à proprement parler, du circuit qui délivre la modulation audio. Le deuxième AOP U2:B sert lui aussi d'adaptateur d'impédance (entrée haute impédance et sortie basse impédance), vous noterez qu'il est câblé comme U2:A. Quant à l'AOP U1, c'est lui qui fait le plus gros du travail. Monté en gyrateur, il simule le comportement d'une self (bobine). L'atténuation (taux de réjection) et largeur de bande dépendent de la valeur des trois résistances R1, R2 et R3. Avec une valeur de 10 kO pour R1, le taux de réjection est plus élevé sur la fréquence centrale, mais le filtre est moins "pointu" (moins étroit).

filtre_bf_011_graphe_001b
Réponse en fréquence avec R1 = 10 kO

Avec R1 = 1 kO, le taux de réjection est moins élevé sur la fréquence centrale, mais le filtre a moins d'impact sur les fréquences voisines.

filtre_bf_011_graphe_001a
Réponse en fréquence avec R1 = 1 kO

Partant de ce constat, il doit être intéressant de remplacer R1 par un potentiomètre de 22 kO câblé en série avec une résistance "talon" de 100 ohms. Bien sûr, vous êtes également invité à voir ce qui se passe quand on diminue la valeur de R3... La réponse en phase est quant à elle toujours chahutée autour de la fréquence concernée, c'est toujours intéressant à savoir puisque cela a une incidence sur ce qu'on entend...

filtre_bf_011_graphe_002a
Réponse en phase (R1 = 1 kO)

Les condensateurs C1 et C2 doivent être de valeur identique et posséder celles indiquées sur le schéma. Le problème avec les condensateurs, c'est qu'ils possèdent souvent une tolérance assez largeur (précision faible sur la valeur qu'ils sont supposés avoir). De petits ajustements seront donc très certainement nécessaires pour assurer une réjection maximale à la fréquence de 50 Hz (ou 100 Hz avec condensateurs de valeur moitié moindre).

Utilisation
Ce filtre doit être réalisé en deux exemplaires pour une utilisation en stéréo. Pour mes besoins, un seul exemplaire suffit.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

20/03/2016
- Première mise à disposition.