Electronique > Réalisations > Alimentations > Filtre alim 001

Dernière mise à jour : 27/07/2008

Présentation

Le filtre décrit ici s'intercale entre la sortie d'une alimentation stabilisée (12V à 13,8V) ou batterie 12V, et la prise alimentation basse tension d'un poste émetteur / récepteur tel q'une CB. Son rôle est de bloquer tout résidu de HF véhiculé par la liaison d'alim en provenance du poste émetteur / récepteur. Ce type de montage n'est pas toujours indispensable, notement si le poste E/R (TRX) en question est le seul appareil connecté sur la source d'énergie. Mais il peut s'avérer pratique si d'autres appareils doivent tirer leur énergie basse tension depuis la même source (préampli micro, vox-control, etc), et si ces appareils sont perturbés par des signaux RF indésirables.

Remarque

Ce filtre est prévu pour travailler sur la ligne d'alimentation continue, et ne constitue en aucune manière une protection contre les éventuels brouillages occasionnés au niveau RF, sur la télé de votre voisin. Pour résoudre un problème de brouillage au niveau RF, il convient dans un premier temps de vérifier que le niveau des harmoniques délivrées par le poste en position émetteur, n'est pas trop élevé, et le cas échéant intercaler un filtre d'harmoniques (passe-bas avec selfs et petites capas) entre la sortie du poste émetteur et l'antenne.

Schéma

Si l'on excepte le fusible en entrée, le filtre est totalement symétrique, ce qui signifie que l'entrée et la sortie peuvent être "interchangées".

filtre_alim_001

Ce filtre est un classique du genre LC, la self L1 et les condensateurs C1 à C4 forment un filtre passe-bas se comportant comme un mur aux hautes fréquences. Pour L1, j'ai utilisé une self toute faite (déjà bobinée) trouvée dans le commerce (self d'antiparasitage pour triac), mais vous pouvez fort bien utiliser un tore ferrite nu et enrouler vous-même dessus quelques spires de fil de cuivre rigide de bon diamètre. Le nombre de spires (disons une quinzaine) et la valeur de l'inductance de la self ne sont pas vraiment critiques : que la self fasse 100 uH ou 1 mH ne changera pas grand chose, l'atténuation apportée dans le domaine HF sera toujours élevée et bien suffisante. D'un point de vue courant continu, l'atténuation apportée par la self se limite à sa résistance ohmique, qui est normalement très faible. Le calibre du fusible pourra bien entendu être adapté selon vos besoins, mais attention tout de même à ce que supporte la self elle-même : n'utilisez pas une self supportant 3A pour alimenter simultanement un poste CB et un ampli de 300W...