Electronique > Réalisations > Correcteurs > Correcteur tonalité 001 (Graves - Aigus)

Dernière mise à jour : 03/09/2017

Présentation

Le correcteur de tonalité passif (sans alimentation) Graves / Aigus dont il est question ici, fait suite à une demande "externe" de juillet 2005  (sur AudioFanzine pour ne rien vous cacher), et est destiné à être raccordé directement sur la sortie micro d'une guitare. A ma connaissance, il n'a été testé que par deux personnes, une est satisfaite des résultats, l'autre non. Les micros de guitare étant de natures variées, les résultats sonores dépendront grandement de leurs caractéristiques techniques. Le schéma proposé ici n'est qu'un circuit de base, qui ne demande qu'à être testé et modifié. Ce dont vous êtes tout à fait capables! Pour un montage plus "sérieux" (mais de type actif, et nécessitant donc une alimentation), merci de vous reporter à la page Correcteur de tonalité 002 ou Correcteur de tonalité 003.

Schéma

Difficile de faire plus simple pour une double correction de tonalité...

electronique_correcteur_tonalite_001

RV1 (TONE A) : réglage tonalité "Aigus"
RV2 (TONE G) : réglage tonalité "Graves"
RV3 (VOL) : réglage volume général.
 
Réglage aigus avec RV1 / TONE A : pas de commentaire particulier, c'est un montage de type classique que l'on rencontre souvent pour un réglage de tonalité "aigus". Le potentiomètre RV1 est câblé en résistance variable. Plus sa résistance est faible, et plus le condensateur C1 court-circuite les aigus à la masse, et donc les atténue. Quand le potentiomètre est en position max de résistance, le condensateur C1 peut être considéré comme "isolé" et son action est quasiment inexistante (donc pas de baisse d'aigus).
Réglage graves avec  RV2 / TONE G : là, on fait la "balance" entre le signal avant son passage dans le condensateur C2, et après passage dans ce même condensateur. Comme la valeur de C2 est faible (par rapport à la valeur de RV3 et de l'entrée de l'ampli qui suit), les graves sont atténués après l'avoir traversé. Quand le curseur du potentiomètre RV2 est du côté de R1/RV1, les graves passent entièrement vers la sortie (puisqu'on n'utilise pas ce qui sort de C2). Quand le curseur de RV2 est de l'autre côté (à sa droite sur le schéma), les basses sont atténuées au maximum. 
Réglage volume avec RV3 / VOL : pas de commentaire particulier non plus, le potentiomètre RV3 est câblé en classique diviseur de tension, base d'un réglage de volume classique. Choisir pour ce potentiomètre un modèle logarithmique.

Je vous invite à essayer diverses valeurs de composants en commençant par celles que je propose, pour un résultat auditif qui vous convient. Notamment pour C2 dont la valeur détermine la fréquence de coupure dans les graves. Vous êtes un peu perdu et ne savez pas trop quelles valeurs choisir ? Alors tentez donc la variante suivante et écoutez les différences...

correcteur_tonalite_001b

Vous dites ? Ah oui, en plus des changements de valeur des composants, le potentiomètre de volume est branché un peu différemment, et un nouveau condensateur C3 a trouvé sa place. Fruit d'une réflexion de 12 ans, la compétence ne s'invente pas.

Historique

03/09/2017
- Ajout d'une petite variante 001b pour "pousser" aux expérimentations (12 ans après, temps nécessaire pour réfléchir un peu).
18/07/2005
- Première mise à disposition.