Electronique > Réalisations > Affichage / Mesure > Compteur-décompteur 001

Dernière mise à jour : 24/09/2023

Présentation

Le montage présenté ici permet d'afficher un nombre compris entre 00 et 99 avec incrémentation de 1 point par pression d'un premier bouton-poussoir (Up) et avec décrémentation de 1 point par pression d'un second bouton-poussoir (Down). Il met en oeuvre des circuits intégrés CD4029 que j'ai déjà utilisés avec succès pour divers compteurs (qui ne font que compteurs) et décompteurs (qui ne font que décompteurs). Mais l'utilisation de ces compteurs pour compter et décompter n'est apparement pas si simple...

   

Avertissement

Le schéma que je propose ici fonctionne partiellement ! Les dizaines s'incrémentent ou se décrémentent de 1 point quand le chiffre des unités est à zéro et qu'on change de sens (incrément après décrément, ou l'inverse) alors qu'il ne le devrait pas. En d'autres termes, cela fonctionne bien tant en incrémentation qu'en décrémentation, tant qu'on ne change pas de sens alors que le chiffre en cours des unités est à zéro. Je suis persuadé qu'il existe une solution, mais à quel prix (en ajoutant combien de composants) ?

   

Schéma 001

Le circuit peut sembler complexe, surtout quand on sait qu'il ne fonctionne pas parfaitement ;)
   
compteur-decompteur_001
   
Principe de fonctionnement
Il consiste à positionner les compteurs CD4029 en mode comptage (UD = 1) ou décomptage (UD = 0) avant d'appliquer une impulsion de comptage sur leur entrée d'horloge CLK. Le changement d'état de la ligne U/D (Up/Down) est assuré par une bascule D de type CD4013. Le retard appliqué aux impulsions d'horloge (de comptage) est assuré par des réseaux RC (R2/C2 et R3/C3).

Chaînage des compteurs 

Les deux compteurs CD4029 peuvent être chaînés de deux façons :

Le schéma 001 suit la première option de câblage, tandis que le schéma 001b proposé plus loin suit la seconde option. Dans tous les cas, l'entrée CI (Carry In) du premier compteur doit être reliée à la masse.

Prépositionnement au démarrage
N'importe quelle valeur peut être affichée lors de la mise sous tension, grâce aux entrées de prépositionnements A, B, C et D. Le chiffre affiché pour les unités est ainsi défini par les entrées A..D du premier compteur U1, alors que le chiffre affiché pour les dizaines est défini par les entrées A..D du second compteur U3. Dans le cas présent, les entrées A et D sont reliées à VDD et les entrées B et C sont reliées à la masse, ce qui correspond au chiffre 9, et ce pour les deux compteurs. L'affichage au démarrage est donc 99. Pour un affichage 00 au démarrage, il faudrait relier les 4 entrées A..D des deux compteurs U1 et U3 à la masse. La prise en compte de l'état des entrées A..D est assurée par le couple C1/R1 qui à la mise sous tension envoie une brève impulsion positive sur l'entrée de chargement PE.

Comptage en mode décimal
Le compteur CD4029 peut compter en mode décimal ou binaire, selon l'état logique de l'entrée B/D (Binary/Decade). Pour travailler en mode décimal (décade), l'entrée U/D doit être reliée à la masse.

   

Schéma 001b - variante

Seconde variante de câblage, solution malheureusement pas plus fonctionnelle que la précédente...
   
compteur-decompteur_001b 

    

Historique

24/09/2023
- Première mise à disposition.