Electronique > Réalisations > Jeux de lumière > Chenillard 003 > Chenillard 003a

Dernière mise à jour : 07/10/2008

Présentation

Chenillard 8 voies à base de PIC 16F84A. Plusieurs programmes internes offrant chacun une suite de plusieurs figures, qui peuvent se succéder les uns aux autres de façon automatique ou de façon manuelle, au choix de l'utilisateur. Le schéma de base permet de piloter des leds, mais l'ajout d'une interface de puissance permet de piloter des lampes sous 230V.
Limitations
Le PIC 16F84A est un bon petit composant, mais cela ne l'empêche pas d'être obsolète dans sa catégorie. Sa capacité en ROM est assez faible, ce qui limite le nombre de figures que l'on peut y stocker. J'ai réussi à stocker quelques programmes lumineux pour que le système puisse servir dès sa mise sous tension, et si ces programmes ne vous conviennent pas, vous pourrez les modifier grâce au code source fourni. Un autre chenillard de même type mettant en oeuvre un PIC 16F628A a été développé, il permet un peu plus de figures lumineuses. A moins que vous ayez des 16F84A à recycler, je vous conseille fortement de passer au chenillard 003c.

Le schéma (avec PIC 16F84A)

D'un point de vue purement électronique, c'est vraiment un montage basique, pas vraiment plus compliqué qu'un montage à base de CD4017. Mais bien entendu, il faut programmer le circuit 16F84A, et pour ça il faut un programmateur le prenant en charge. Pour ma part, j'utilise la platine de développement EasyPic4 de MikroElektronika.

Chenillard 003a

Oscilateur / horloge
L'horloge assurant le cadencement des instructions du PIC n'a nullement besoin d'être très stable, et un simple réseau RC (C1 / R14 + RV1) suffit amplement. Et hop, économie d'un quartz ! La vitesse est réglable de deux façons :
- par le biais du potentiomètre RV1, qui joue directement sur la fréquence de base du cadencement des instructions du PIC, et
- par voie logicielle, avec une routine dotée d'une variable incrémentée à chaque interruption du Timer 0.
En pratique, le potentiomètre RV1 est placé en position médiane, et la vitesse est ajustée par des boutons poussoir "SpeedUp" (Plus vite) et SpeedDown" (Moins vite) reliés au port B du PIC. Mais rien ne vous interdit de faire comme bon vous semble, c'est bien la pratique qui dictera la meilleur méthode.

Interrupteur et poussoirs
Ce chenillard dispose de cinq boutons de commande, qui jouent les rôles suivants :
Interrupteur SW1 / ProgAuto - Si cet interrupteur est ouvert, le même programme (la même suite de figures) est répété indéfiniment, jusqu'à appui sur les poussoirs ProgNext ou ProgPrev. Si cet interrupteur est fermé, la fin d'un programme laisse suite au programme suivant. Les suites de figures se succèdent donc de façon totalement automatique.
Poussoir SW2 / ProgNext - L'appui sur ce poussoir n'est pris en compte que si l'interrupteur SW1 / ProgAuto est ouvert. Il permet de passer directement au programme qui suit celui en cours.
Poussoir SW3 / ProgPrev - L'appui sur ce poussoir n'est pris en compte que si l'interrupteur SW1 / ProgAuto est ouvert. Il permet de passer directement au programme qui précède celui en cours.
Poussoir SW4 / SpeedUp - Permet d'augmenter la vitesse de défilement des figures pour l'ensemble des programmes.
Poussoir SW5 / SpeedDown - Permet de diminuer la vitesse de défilement des figures pour l'ensemble des programmes.

Le proto

Un proto de plus réalisé sur plaque d'expérimentation sans doudure, je ne m'en fatigue jamais.

chenillard_003a_proto_001a

L'alimentation du proto se fait avec une petite pile 9V, au travers d'un régulateur de tension +5V de type LM340-7805 (version LDO - Low Drop Out, faible chute de tension - du LM7805), qui me permet d'utiliser la pile même quand sa tension n'est plus que de 6V. Le proto fonctionne. Les boutons poussoirs ne sont pas visibles, ce qui est normal puisque je n'en ai cablé aucun ici, un petit fil électrique me servant à faire les contacts entre +5V et les entrées du PIC désirées.

Fichiers Sources et Binaire

Code source au format MikroPascal, et fichier binaire compilé (hex) prêt à charger dans le PIC avec le programmateur de votre choix.
Chenillard 003a.zip (pour 16F84, version du 06/10/2008)
Attention, code source se compilant bien avec mikroPascal V7.x mais pas avec mikroPascal V8.x !
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Commande de lampes 230V

Ce petit montage très simple peut servir de base pour la construction d'un chenillard pilotant des lampes 230V à la place des leds. Pour cela, il faut remplacer les leds par un circuit d'interface +5V / 230V, par exemple le circuit de la page Interface 8 voies pour port parallèle 001. Il est tout à fait possible d'utiliser des triacs sur les sorties du PIC, sans optotriac entre les deux, mais ces derniers devront alors soit être de type sensible, soit être précédés d'un circuit de déclanchement impulsionnel pour garantir un bon déclanchement même avec un courant de commande faible.