Electronique > Réalisations > Alimentations > Limiteur de courant ajustable 001

Dernière mise à jour : 03/05/2009

Caractéristiques principales

Tension : +1.0 V à +24 V
Courant : 100 mA à 5 A
Régulée : Oui, en tension et en courant

Présentation

Ce régulateur permet de disposer d'une tension de sortie régulée comprise entre 1,0 V et +24 V (pour une tension d'entrée de +28 V) et d'une limitation du courant de sortie ajustable entre 100 mA et 5 A. Il est tout à fait possible d'appliquer en entrée du montage une tension inférieure à 28 V, la tension de sortie max s'en trouvera simplement atténuée d'autant.

Avertissement

Montage pas encore réalisé de mon côté, conçu à l'origine sur demande pour réguler le courant traversant un fil résistant chauffant destiné à la découpe de polystyrène. Un exemplaire a été construit par Jean-Paul, qui en fait un retour (en fin d'article).

Schéma

Le schéma ne met en oeuvre que des composants faciles à trouver.

limiteur_courant_ajustable_001

Régulation de tension
Ajustable via RV2. La tension de sortie est à son maximum quand le curseur de ce potentiomètre est côté masse (en bas sur le schéma).

Limitation de courant
Ajustable via RV1. Le courant de sortie est à son maximum quand le curseur de ce potentiomètre est côté R3 (à gauche sur le schéma). Bien entendu, le maximum dépend aussi de la charge connectée en sortie du montage (ne comptez pas débiter 1 A avec une charge résistive de 1 KO). Le réglage se fait en plaçant le curseur de RV1 côté sortie (à droite sur le schéma), en court-circuitant franchement la sortie à la masse, puis en ajustant RV1 jusqu'à obtention du courant maximal désiré). N'oubliez pas ensuite de retirer le court-circuit ;-)
Remarques
- La puissance dissipée dans les deux transistors 2N3055 dépend du courant débité en sortie et du différentiel de tension entre l'entrée et la sortie. Pendans la phase d'ajustage, ne restez pas trop longtemps avec la sortie en court-circuit, si le courant max désiré est de plus de 1 A.
- Si le courant de sortie max désiré ne doit pas dépasser 3 A, vous pouvez vous contenter d'un seul transistor 2N3055. Dans ce cas, supprimer Q5, R5 et R6 (remplacer R6 par un strap, l'émetteur de Q4 devant alors être directement relié à R2).

Visualisation des paramètres de sortie
La tension de sortie et le courant de sortie sont visualisés avec un voltmètre et un ampèremètre, respectivement. Une LED associée à un petit transistor à effet de champ permet de visualiser la présence d'une tension de sortie, le FET est monté en générateur de courant constant et permet de conserver un courant à peu près égal dans la LED quelque soit la tension de sortie programmée. Une petite limitation cependant : la LED ne s'allume pas beaucoup quand la tension de sortie est inférieure à 3 V. Si vous destinez ce montage à une utilisation avec tension de sortie fixe, vous pouvez remplacer le FET par une résistance fixe (calcul).

Prototype de Jean-Paul E.

Jean-Paul E. s'est lancé dans la construction de ce régulateur limiteur de courant pour un circuit d'anodisation.

alim_limiteur_courant_ajustable_001_proto_jpe_001a alim_limiteur_courant_ajustable_001_proto_jpe_001b alim_limiteur_courant_ajustable_001_proto_jpe_001c

Bonjour Rémy, j'ai réalisé votre schéma " Limiteur de courant ajustable 001" pour alimenter un bac d'oxydation anodique de pièces en aluminium. Le montage fonctionne correctement, sauf le réglage de tension qui n'est pas du tout linéaire : la totalité de l'excursion de tension de 28 à 1 volt se fait sur environ 5 % de la course du potensiomètre. Ce potentiomètre est un 4,7 kO linéaire. En mesurant la tension au curseur, on s'aperçoit que la tension passe très vite de 0 à 0,7 v puis reste pratiquement constante. Je n'ai pas besoin de réglage de tension pour l'application que je vise, mais je n'ai pas voulu me priver de cette possibilité pour d'autres usages de cette alimentation. Comment corriger ce point ? La solution que j'ai trouvée pour linéariser la variation de tension est la suivante :
- Remplacement du potentiomètre de 4,7 kO par un 2,2 kO linéaire.
- Ajout d'une résistance de 8,2 kO en tête de potentiomètre.
- Ajout d'une résistance de 680 ohms entre le curseur et la masse.
Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà mieux. Avez-vous une meilleure solution ? Jean-Paul E.
Tout d'abord, merci pour ce retour. Il est vrai que le réglage de la tension ne se fait pas de façon idéale, le réglage devient d'autant plus difficile que le courant demandé en sortie est élevé. Je n'ai pas encore pris le temps de tester votre modification et je n'ai malheureusement rien de mieux à proposer pour le moment. Votre solution est donc la meilleure pour le moment ;-)

Historique

19/02/2012
- Ajout commentaires et photos du prototype de Jean-Paul.