Electronique > Bases > Câblage des masses et de la terre

Dernière mise à jour : 01/09/2006

Présentation

Voir aussi Vous avez dit Ronflette ?

Tentatoo. - Content de vous revoir, cher ami. Avez-vous passé de bonnes vacances ?
Saipatoo. - Non, hélas.
Tentatoo. - Le temps fut-il inclément, le ciel couvert et la mer démontée ?
Saipatoo. - Au contraire, nous bénéficiâmes d'un temps idéal. Mais il m'était impossible de me détendre, tant j'étais désireux de comprendre pourquoi mon Green Preamp. ronflait tant.
Tentatoo. - Je conçois l'amertume que vous a causé cet échec. Mais que votre amour-propre n'en souffre pas : les problèmes d'alimentations et de masses, croyez-moi, ce n'est pas si simple !
(une partie de ce dialogue est adapté d'un extrait du  livre "La radio, mais c'est très simple", Editions Radio, 1964, que j'adorais lire quand j'étais môme).

Câblage des masses

Saipatoo. - J'y perds mon latin ! Il y a ceux qui disent que toutes les masses des câbles audio doivent être raccordées, et il y a ceux qui affirment que les masses ne doivent être raccordées qu'à une seule extrémité des câbles. Bon alors, qui a raison ?
Tentatoo. - Personne, et tout le monde (même si moi-même je préconise toujours le cablage des deux côtés) !
Saipatoo. - Ce qui signifierait que dans certains cas il faut les raccorder, et que dans d'autres il ne faut pas. Mais pourquoi diable n'est-il pas possible de dire une bonne fois pour toute s'il est mieux de le faire ou non ?
Tentatoo. - Et bien je vais vous apporter une réponse qui va sans doute vous surprendre. Parce que... ça dépend !

La vraie réponse...

Avouez-le, vous aussi vous pensiez qu'il n'y avait qu'une seule réponse... Et bien c'est normal. Quand on n'est confronté à un problème, et qu'on arrive à le résoudre, le premier réflexe que l'on a est de penser que la solution trouvée sera toujours LA solution. Si lors d'un cablage entre plusieurs équipements, il vous est arrivé de constater que les problèmes de ronflette ou de souffle s'éstompaient en raccordant toutes les masses et la terre, vous vous dites sans doute que pour résoudre ce genre de problème, il faut raccorder toutes les masses de tous les cables, partout partout partout. Bon je m'adresse aux autres maintenant : vous avez constaté qu'en décablant des masses, ou en isolant la terre, les problèmes disparaissaient. Vous vous dites sans doute que pour résoudre ce genre de problème, il ne faut pas forcement tout raccorder. Hum... Vous allez dire : normal, ce n'était pas forcement le même ensemble de matériels, pas la même installation, etc. Vrai ! Je rajouterai même : pas au même endroit !
Il y a tout de même une chose que j'ai remarquée dans mon entourage, lorsque des problèmes de ronflette, de souffle ou de distorsion survenaient. Les deux écoles étaient souvent présentes, et on pouvait les distinguer par... l'âge des individus ! Et finalement je trouve celà assez logique. Voici mon raisonnement sur le sujet.
Il y a 40 ans, les équipements électroniques qui nous entouraient n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Autre que leur nombre, la nature des équipements à changée elle aussi : des équipement fonctionnant à des fréquences de plus en plus élevées, des alimentations secteur à découpage plus "bruyantes" que les alimentations linéaires (standard), des relais de télécommunication et tous les téléphones portables qui en profitent (saviez-vous que votre téléphone portable émet toujours quelque chose, même quand vous n'êtes pas en communication ?), les ordinateurs, les magnétoscopes, TV et lecteurs de DVD (même en veille), tous les équipements à moteur (perceuse, robot-mixeur, etc)... Et bien tout celà génère des rayonnements électro-magnétiques, produit des parasites, bref pollue sacrément notre environnement. Comment voulez-vous qu'avec tout ce qui traine dans l'air, nos équipements électroniques se portent bien ! Même vous, en réalisant votre montage électronique, vous pouvez contribuer à cette pollution électrique ! A tel point que toute réalisation, même amateur, devrait faire l'objet de tests et mesures permettant de certifier que la pollution générée ne dépasse pas un seuil limite fixé par les autorités compétentes ! Si ce point est assez souple encore pour le particulier, il n'en est pas de même pour les industriels, qui doivent impérativement, pour chaque nouvel équipement fabriqué, procéder à des tests dit de CEM (Compatibilité Electro-Magnétique). Ces tests permettent en fait de s'assurer
1 - que l'équipement se comportera correctement lorsqu'il sera soumis à des parasites importants
2 - que l'équipement ne génèrera qu'un minimum de perturbation dans son environnement.
L'utilisation de cables BF dont un seul côté est relié à la masse va peut-être résoudre un problème de ronflette lié à une boucle de masse, mais il pourra aussi rentre plus sensible l'équipement récepteur aux perturbations électromagnétiques extérieures ! Au jour d'aujourd'hui, je dis qu'il faut cabler la masse des deux côtés pour protéger au mieux la liaison BF.

Evolution du matériel

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les équipements électroniques ont sacréments gagné en capacités et en performances. Pourtant, il arrive encore d'en trouver de très bons, mais dont le cablage interne n'est pas assez bien étudié. Le raccordement de plusieurs équipements peut très bien ne poser aucun problème dans certaines configurations, et être catastrophique dans d'autres, à cause d'un seul équipement mal conçu. Et ce même dans le domaine professionnel, où l'on est pourtant censé ne trouver que des équipements à toute épreuve et des liaisons symétriques d'un bout à l'autre de l'installation.

Liens utiles

http://www.tcaas.btinternet.co.uk/jlhearthing.htm
http://sound.westhost.com/earthing.htm