Electronique > Bases > A faire, à ne pas faire

Dernière mise à jour : 29/05/2007

Présentation

Cette page se propose de donner quelques conseils que vous pourriez suivre lorsque vous construisez ou dépannez un montage électronique.

A faire

Quelques conseils dont la plupart émanent du simple bon sens.

Comprendre le montage
Vous construisez un nouveau montage électronique et certaines parties restent obscures dans votre esprit ? Essayez de relire le texte qui accompagne le montage pour dissiper tout flou ou malentendu. Il faut que vous compreniez au moins le rôle principal de chaque partie du montage, même s'il n'est pas forcement besoin de comprendre tout dans les moindres détails. Je vous assure que comprendre le minimum est un minimum, qui aide sacrément quand quelque chose ne fonctionne pas bien.

Vérifier et revérifier
Une fois votre nouveau montage terminé, et avant de le mettre sous tension, vérifiez une dernière fois l'absence de court-circuit entre les pistes (boulle de soudure ou bavure). Vérifiez également l'orientation de tous les composants polarisés, tels que condensateurs chimiques, diodes, transistoirs, circuits intégrés. Un condensateur chimique monté à l'envers peut exploser, et un circuit intégré monté à l'envers n'a que très peu de chances de survie.

Prendre des notes
Si vous devez effectuer des mesures, pensez à prendre des notes de façon systématique pour chacune d'entre elles. Il est des mesures qui nous semblent normales ou anormale quand elles sont isolées, et qui nous éclairent d'un coup si on les met en regard d'autres mesures prises précédement. De plus en procédant de la sorte, vous risquez moins d'oublier des points de mesure importants.

Prendre une certaine distance sur les résultats de mesures
Accordez une importance relative aux mesures qui vous semble bizarres, et accordez-vous une tolérance de 10% (pour les tensions) à 25% (pour les courants) par rapport à la valeur que vous pensiez trouver.

Vérification progressive
Si vous devez trouver une panne dans un montage complexe, essayez d'isoler en premier lieu les diverses fonctions (étages) du circuit. Si par exemple il s'agit d'un ampli dont l'alimentation est encore en état de fonctionnement, vérifier la continuité du trajet du signal BF de l'entrée, vers la sortie finale. Pour autant, n'incriminez pas trop vite un étage où le signal entre mais ne sort pas; l'étage qui suit peut parfaitement être responsable de ce fait !

A ne pas faire

Quelques conseils dont la plupart émanent du simple bon sens (bis)

Fusible
Ne remplacez jamais un fusible de 1A par un modèle de 5A pour que "cela tienne mieux". Le fusible joue un rôle de protection et s'il grille, c'est pour protéger le circuit qui lui fait suite. Le remplacer par un fusible de calibre bien plus élevé, ou pire par un bout de papier d'aluminium, ne ferait qu'augmenter le risque de créer encore plus de dommages à l'équipement. Evitez donc cette pratique.

Inverser le sens d'un circuit intégré
Un circuit intégré doit être cablé dans un sens bien particulier, il est hors de question de le mettre dans le sens inverse juste pour voir si cela peut résoudre un problème. Vous avez 99,9 % de chances de le griller en le branchant à l'envers. Respecter impérativement la position du détrompeur qui est justement là pour vous indiquer le sens de branchement.

Ampli sous tension
N'ouvrez pas le boitier de l'ampli s'il est encore raccordé au secteur. Et si vous devez effectuer un contrôle à l'intérieur de l'ampli laissé sous tension, gardez à l'esprit que le secteur est dangeureux, alors soyez extrêmement prudent ! J'en connais qui se ventent d'avoir reçu des chataignes en mettant leurs doigts où il ne fallait pas, je vous assurent qu'ils ont de la chance de pouvoir s'en vanter. Moi aussi, je me suis pris des chataignes dans la vie, mais je n'en suis pas fier car j'aurais pû les éviter.

Déconnection de fils
Ne prenez jamais la liberté de déconnecter ou de dessouder des fils sans les avoir au préalable repérés sur une feuille de papier. Rien de plus dangereux que de dessouder plusieurs fils de même couleur et même longueur en même temps...

Echange de composants au hasard
Ne changez pas de composants à l'aveuglette, même s'ils sont faciles à changer (circuit intégré sur support). Cette méthode est inutile et vous fera perdre votre temps, elle ne permet pas d'apprendre ce qui ne va pas et pire, je dirais qu'elle rend stupide. Bien sûr, vous pouvez avoir une chance inouïe et dépanner votre appareil de la sorte. Mais il faut reconnaitre que ce cas est assez rare.

Mesure sur composant monté sur support
Ne jamais faire la mesure sur les pattes du support de composant, mais sur les pattes du composant lui-même. Il m'est arrivé plus d'une fois de constater qu'un contact de support se faisait mal ou pas du tout. C'est surtout vrai pour les supports de type lyre, les supports de type tulipe sont de meilleur qualité.

Pointe de touche
Ne jamais introduire la pointe de touche d'une sonde d'oscilloscope ou d'un multimètre dans les trous d'un support de composant si les contacts de ce support risquent de se déformer.

Contrôle de composants en circuit

La plupart du temps, les composants ne peuvent pas être testés en circuit (c'est à dire non isolés du reste des composants) Alors à faire ou à ne pas faire ? Je vous suggère de jeter un oeil à la page Vérification de composants électroniques.