MAO > Equipements > FireFace 800 > Craquements ?

Dernière mise à jour : 21/08/2006

Vous avez dit craquements ?

Je ne vais pas faire croire que tout s'est toujours bien passé sur mon PC DAW (Digital Audio Workstation, station audio numérique), ce serait mensonge. Comme beaucoup, j'ai passé du temps avant d'obtenir une très bonne configuration dédiée musique. Et cela fait suffisement longtemps maintenant pour que je puisse dire ce que j'ai fait pour résoudre les problèmes de clics et autres désagréments auditifs.

Un PC Propre (rappel)

Pas de miracle ! On pourra le répéter, encore, encore et toujours, parce que ça reste toujours vrai, un PC dédié musique ne doit pas héberger de logiciels de "décoration". Limiter les installations logicielles au strict minimum : logiciels de musique, d'édition, plugins, et point ! Halte aux jeux ! Halte aux logiciels de "tuning" !

Partage DAW et Internet

La tentation est grande de laisser internet s'immisser dans la station de travail audio, quand on n'a qu'un seul PC. J'ai connu, je me suis laissé aller à la tentation. Oh, je dois avouer qu'au début, la tentation était louable, puisqu'il me fallait une connection internet pour enregistrer mes logiciels et plugins achetés recement (quelle plaie que cette méthode de protection, soit dit en passant). J'ai donc pris le soin d'installer antivirus et pare-feu. Pare-feu logiciel parce qu'au début, je n'avais qu'un bête modem ADSL USB. Bah oui, tout ça a réduit les performances globales de mon système. Mais en ce qui me concernait, ça marchait toujours suffisement bien pour mes besoins, qui restaient somme toutes assez modestes, et j'avais décidé de laisser le tout tel quel. Puis vint le jour où je décidai de partager ma connexion avec un autre PC. Et hop, achat d'un modem routeur. Chouette ! Un firewall (pare-feu) intégré au routeur, qui me permit en passant, de supprimer le pare-feu logiciel ! Génial, tout ça. C'est vrai, ça a bien fonctionné quelques temps. Puis un jour pas comme les autres, j'ai décidé de mettre à jour Windows sur ma station (j'avais jusqu'alors désactivé les mises à jour automatiques, sur conseils de sites spécialisés). Allez savoir pourquoi je me suis aventuré sur ce terrain. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les performances de ma belle station se sont écroulées. Je n'arrivais même plus à lire un fichier audio ou vidéo sans que ça craque au bout de quelques secondes, même si je ne faisais rien d'autre sur la machine. Et si je bougeais la souris, ou pire si je déplaçais une fenêtre, alors là c'était le ponpon ! Heureusement que j'avais une image disque (Ghost) réalisée juste avant la mise à jour ! Mais tout de même, l'expérience m'a suffit. Et c'est un peu à partir de ce moment que j'ai décidé d'investir dans un second PC dédié internet.

Optimisation du PC

Il existe bien des choses à supprimer ou à ajuster pour tirer le meilleur de son PC (voir Optimisation PC pour Audio). J'ai par le passé, appliqué les conseils de Tascam, de Steinberg, et de particuliers sérieux. Et il est vrai que les différences de performances après optimisation étaient sensibles. Cependant, je n'ai pas appliqué toutes ces optimisations sur mon dernier PC, car la marge de puissance dont dispose ma machine est suffisante pour la majorité de mes besoins. Je pense qu'en ce qui concerne les nouveaux PC, il est judicieux de faire quelques tests de performances générales avant de toucher quoi que ce soit, et de n'aller mettre les mains dans le moteur que si cela est vraiment justifié (reste à pouvoir déterminer quand ça l'est).

Réglages logiciels audio / drivers système audio

Je n'ai pas à ma connaissance l'ensemble des réglages auquel on peut toucher "sans risque". A part le réglage des buffers, je ne vois pas vraiment grand chose d'autre. Quand je pousse un peu loin mes besoins (lecture de plusieurs fichiers audio et utilisation de plugins plutôt consommateurs de ressources), le nombre de buffers fixé à 64 dans la page de réglages de la FF800 se révèle limite, et je suis parfois contraint de passer à 128 (la lattence introduite avec une valeur de 128 reste toutefois acceptable). Je rappelle que mon PC est "propre", et que je ne l'ai pas"optimisé Tascam ou Steinberg". J'ai effectué une installation standard de Windows, appliqué le SP2 (obligatoire pour pouvoir utiliser Adobe Premiere Pro), puis ai désactivé les services relatifs au réseau : détection imprimantes réseau, assistance à distance, gestion du sans fil, etc (selon conseils donnés sur le site PC astuces). Je n'en mettrai pas ma main au feu, mais il me semble que la mise à jour des drivers de ma carte graphique (nVidia 6600) à réduit un poils les performances générales. Avant cette mise à jour (que j'ai dû réaliser pour "réparer" une fonction primordiale dans mon logiciel de CAO Proteus), la taille des buffers à 64 ne posait pas problème. Mais je le répète, je n'affirme rien.

Interfaces FW400 / FW800

Dans un premier temps, j'ai utilisé l'interface FW400 d'origine sur ma carte mère Asus P5AD2. Puis je me suis rendu compte que l'usage simultané de mon système d'acquisition vidéo Canopus ADVC300 avec l'interface FireFace 800 posait problème : plus de MIDI quand l'ADVC300 était sous tension ! C'est que j'ai cherché un moment pour faire le rapprochement, la vache ! Mais il s'agissait bien de cela, c'était parfaitement reproductible. J'ai donc essayé de brancher la FireFace800 sur un des ports FW800 de ma carte mère. Pas moins bien, mais pas mieux. J'ai donc décidé d'investir dans une carte additionnelle FW400 avec chipset TI, et là miracle, tout fonctionne au poil ! FireFace800 sur interface FW400 de la carte mère, et ADVC300 + caméscope numérique sur ports FW400 de la carte firewire additionnelle, le tout fonctionne simultanement sans soucis. Je ne touche plus !

Ah si, je touche...

Il ne faut jamais dire "jamais". La carte Firewire additionnelle était positionnée sur le bus PCI en deuxième position par rapport à la carte graphique PCIx, c'est à dire enfichée dans le port juste à côté (pour des raisons de facilité de cablage de certains raccords internes). Il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de diminuer le bruit de mon PC. Ayant échangé le bruyant ventilateur d'origine de la carte graphique Asus EN6600GT par un ventilateur Zalman VF700, je me suis retrouvé avec l'obligation de décaller la carte Firewire. Allez, au hasard, deux crans PCI vers le bas. Je referme le PC et lance mes applis pour vérification globale. Horreur ! Impossible d'écouter un morceau dans Cubase sans craquement (peu de craquements il est vrai, mais insupportables quand ils apparaissent) ! J'ai tout d'abord pensé à un échauffement excessif de ma carte graphique lié à un mauvais montage du nouveau ventilateur, une telle aventure m'est déjà arrivée et se manifestait pas des saccades dans la vidéo et dans le son. Mais point de défaut côté température. Et là, pouf d'un coup d'un seul, je me remémore une vieille histoire de partage / conflit d'IRQ entre diverses interfaces, lié aux positions physiques des cartes d'extension. Je rouvre le PC, et redécalle la carte firewire d'un cran vers le haut (troisième position par rapport à la carte graphique PCIx; pas le port juste à côté du port utilisé pour la carte graphique, mais celui d'après). Et là, ouf ! je retrouve ma belle configuration audio que j'aime !

En résumé

Une FireFace 800 qui tourne impeccablement, sur un PC WinXP Pro SP2 sans aucune mise à jour, dédié vidéo (Première Pro 1.5), audio (Cubase SX3) et conception électronique (Proteus). La configuration matérielle du PC est décrite sur cette page. Internet et développement informatique ont été relégués sur un PC portable, secondaire mais bien pratique :-).
Quel plaisir de pouvoir faire de la musique dans ces conditions !
Mais pour combien de temps ?