Sommaire - Musiques - MAO - Connectique - Electronique - Logiciels - Divers - Contacts - Liens - Glossaire - Historique

Logiciels > RWIE > Ajout fonction Export 3DS

Dernière mise à jour : 26/04/2008

English Version

Présentation

Le logiciel RWIE (RealWorld Icon Editor) permet la création d'objets en 3D qui peuvent être exportés au format 3DS, et les fichiers exportés peuvent être utilisés dans le visualiseur 3D du logiciel Proteus Ares (voir page Librairies pour Proteus). L'export au format 3DS requiert une version modifiée du logiciel RWIE. La version actuellement sur le site rw-designer, qui est la version V2006.2, ne permet pas l'export au format 3DS. Avant de pouvoir exporter votre objet au format 3DS, vous devez au préalable suivre la procédure décrite sur cette page.
Remarque : le développeur du logiciel RWIE m'a annoncé la sortie prochaine (vers juin 2008) d'une mise à jour qui incluera nativement la fonction d'export 3DS. A compter de cette nouvelle version, la procédure décrite dans les lignes qui suivent n'aura plus de sens, sauf pour ceux qui souhaitent conserver la version actuelle V2006.2.

Procédure d'ajout de la fonction d'export 3DS

  1. Télecharger l'archive RWIE_3DS_Export.zip, qui inclue les fichiers de mise à jour du logiciel RealWorld Icon Editor.
  2. Assurez-vous que l'application RWIE n'est pas démarrée. La fermer le cas échéant.
  3. Dans le répertoire principal de l'application RWIE, sauvegarder les deux fichiers RWIconEditor.exe et RWDocument3DStudio.dll.
  4. Dans le répertoire principal de l'application RWIE, copier les trois fichiers RWIconEditor.exe, RWDocument3DStudio.dll et 3DSExport.rwcommands, qui se trouvent dans l'archive RWIE_3DS_Export.zip.
  5. Démarrer l'application RWIE, et ouvrir un fichier au format *.u3d.
  6. Glisser / déposer le fichier 3DSExport.rwcommand sur la première barre d'outil du logiciel RWIE (celle qui contient les boutons Nouveau, Ouvrir, Sauver). A ce moment, une nouvelle icone doit apparaitre dans la barre d'outils.
  7. Cliquer sur ce nouvel icone pour exporter votre objet au format 3DS. Une fenêtre apparait, qui vous permet de voir la forme qu'aura l'objet une fois exporté, en fonction du degré de détails de la triangulation que vous aurez spécifié. Plus le degré de détail est élevé et plus les formes rondes sont arrondies, mais plus le fichier est volumineux et prendra de temps pour être dessiné.

Remarques diverses

- La fonction d'export 3DS n'inclue pas toutes les fonctionnalités du format 3DS, mais les fichiers exportés sont d'une qualité amplement suffisante pour composer des objets réalistes !
- La procédure décrite sur cette page est validée et autorisée par l'éditeur du logiciel.
Un grand merci à Vlastimil Miler (Vlasta) pour avoir rendu possible cet export au format 3DS !