Electronique > Réalisations > Détecteurs > Détecteur toucher (Touch Control) 003

Dernière mise à jour : 13/09/2008

Présentation

Le présent montage permet d'allumer et d'éteindre un appareil à l'aide d'une touche sensitive. Contrairement au détecteur toucher 001, et comme le détecteur toucher 002, celui-ci ne requiert qu'un seul contact qui fait bascule On / Off.

Schéma

Seulement deux circuits intégrés courants, dont un n'a même plus besoin d'être cité, on le reconnait rien qu'en le regardant bien en face.

detecteur_toucher_003

Ce circuit est composé de deux partie : un monostable et un diviseur de fréquence par deux.

Section monostable
C'est la partie de gauche, construite autour de U1, le (plus que fameux) NE555. Ce monostable est déclanché en touchant du doigt les deux touches TS1 et TS2. Le fait de ne toucher que la touche TS1 permet aussi de le déclancher, mais avec une fiabilité moindre. La durée de l'impulsion générée par le monostable est en relation directe avec la valeur de C1 et de R1. La valeur de ces deux composants peut être retouchée en tenant compte de ce qui suit :
- une diminution de R1, de C1 ou des deux composants, diminue la durée de l'impulsion en sortie (borne 3) de U1. Cela permet de passer plus rapidement de l'état On à l'état Off et inversement, mais si la durée de l'impulsion est trop brève, vous pourrez rencontrer des déclenchements intempestifs, par exemple en retirant le doigt de la touche sensitive.
- une augmentation de R1, de C1 ou des deux composants, augmente la durée de l'impulsion en sortie de U1. Cela diminue le risque de faux déclenchements, mais augmente le temps qu'il faut attendre pour faire changer d'état la sortie finale (ici le relais RL1). Adopter une impulsion de durée comprise entre 100 ms et 1 sec me semble tout à fait "pratique".

Section diviseur de fréquence par deux
U2:A, une moitié d'un circuit CD4013 (c'est à dire une bascule sur les deux contenues dans le boitier), est mise en oeuvre pour assurer cette fonction. La sortie Q de cette bascule D change d'état à chaque fois qu'apparait un front montant sur son entrée CLK. C'est à dire à chaque fois que le monostable qui précède est redéclanché. Donc une activation du monostable assure la mise ON de l'ensemble, et une nouvelle activation du monostable assure la mise OFF.

Version temporisée

Voir Temporisateur 003, montage similaire mais avec temporisation au lieu de la fonction On / Off.