Electronique > Réalisations > Alimentations > Alimentation symétrique 009

Dernière mise à jour : 23/03/2008

Caractéristiques principales

Tension : +/-12 V
Courant : 60 mA
Régulée : Oui

Présentation

Cette réalisation montre une autre façon de faire pour obtenir une alimentation symétrique avec un transformateur à un secondaire unique, sans faire appel à un convertisseur de tension. Contrairement à l'alimentation symétrique 008, celle-ci permet l'emploi d'un transformateur délivrant une tension secondaire de 6V ou 6V3, pour une tension de sortie de +/-12 V. Le montage décrit ici constitue un petit exercice "de style" qui peut se révéler fort utile si vous retrouvez un vieux transfo de chauffage filament dans vos tiroirs, mais qui ne doit pas être considéré comme un montage apte à alimenter un ensemble audio aussi prétentieux qu'une console de mélange 24 voies.

Schéma

Le schéma qui suit représente l'alimentation dans sa totalité.

alim_sym_009

La philosophie de base est de travailler sur deux branches régulatrice de tension, à partir d'une même source de tension alternative (tension fournie par le secondaire d'un transformateur). Pour celà, une isolation est assurée entre les deux branches par les deux condensateurs C1 (pour la branche positive) et C5 (pour la branche négative). En même temps, ces deux condensateurs participent avec C2, C6 et les quatre diodes D1 à D4, à une multiplication par deux de la tension. Une tension de secondaire de 6 V (ou 6,3 V) correspond à une tension efficace comprise entre 8 et 9V, ce qui une fois doublé devrait donner quelque chose comme 16V à 18V. Les diodes n'étant pas parfaites, elles provoquent une chute de tension qui fait que les tensions réellement disponibles une fois doublées et redressées, n'atteindront pas cette valeur. Cependant, pour des courant modestes (inférieurs à 60 mA), la tension disponible à l'entrée des régulateurs de tension est suffisante pour garantir une bonne régulation, ce qui est tout de même le minimum demandé. Nous disposons donc pour chaque branche, d'un multiplicateur de tension à diodes et condensateurs, suivi d'un régulateur de tension classique de type LM7812 (positif 12 V) et LM7912 (négatif 12 V).

Remarques diverses

- Je ne conseille pas cette philosophie de montage pour des courants de sortie supérieurs à 60 mA, qui nécessiterait des condensateurs (C1, C2, C5 et C6) de bien fortes valeurs en regard des résultats obtenus. Pour des courants plus importants, rien ne vaut une alimentation conçue selon les pratiques traditionnelles (voir page Alimentation symétrique 002).
- Les transformateurs de 6V3 étaient la plupart du temps résevés au chauffage filament des tubes électroniques, et la consommation de ces derniers conduisait souvent à utiliser des transformateurs assez volumineux. Il peut donc sembler un peu contradictoire d'utiliser un gros transfo de 1A ou plus pour une alim régulée limitée à quelques dizaines de mA. Je le rappelle, c'est plus pour histoire de montrer ce qui est faisable...
- Certains régulateurs de tension requièrent réellement 3 V de tension différentielle minimale entre la sortie et l'entrée pour fonctionner (réguler) correctement. Certains modèles de régulateurs, cependant, fonctionnent encore très bien avec un différentiel de 2,5 V (on m'a même dit que certains acceptaient un différentiel de seulement 2 V, mais je ne l'ai pas vérifié).

Circuit imprimé

Non réalisé.