Electronique > RéalisationsPreamplificateurs > Ajout d'un préampli BF dans un ampli BF

Dernière mise à jour : 03/04/2007

Présentation

Ce présent article donne quelques pistes pour pouvoir intégrer un préampli BF dans un ampli BF existant, afin d'augmenter sa sensibilité d'entrée (le rendre plus sensible). Par la même occasion, nous verrons qu'il est parfois possible d'utiliser l'alimentation existante de l'ampli pour alimenter le préampli. L'alimentation d'un ampli BF pouvant être de type simple ou de type symétrique (double), nous explorerons les deux cas. Le préampli peut être par exemple celui décrit à la page Préampli ligne 002, qui permet d'être alimenté par une alim simple ou symétrique. Avant d'aller plus loin, je vous invite à consulter la page décrivant les bases d'une alimentation secteur.

Avertissements

Ce qui suit suppose que vous savez ce que vous faites. N'ouvrez ni ne modifiez votre amplificateur BF si vous avez le moindre doute, ou si votre ampli est encore sous garantie. Lire impérativement la page Avertissements avant de continuer !

Alim ampli "compatible" avec alim préampli

L'utilisation de l'alimentation déjà présente dans un amplificateur demande un minimum de reconnaissance envers celle-ci et envers le circuit préampli à ajouter. Bricoler sans faire de fumer c'est souvent mieux.

Ampli BF basse puissance, tension alim modérée
Un amplificateur de faible puissance utilise souvent une tension d'alimentation modeste, par exemple comprise entre 9 V et 18 V. Dans ce cas, il est possible de se brancher directement sur l'alimentation de l'ampli pour alimenter le préampli, tel que le montre le synoptique ci-après.

electronique_preampli_dans_ampli_001a

Le synoptique précédent montre un cablage avec une configuration d'alimentation simple, mais le principe est rigoureusement identique avec une configuration d'alimentation double :

electronique_preampli_dans_ampli_001b

Notez que si en alim simple on peut encore travailler avec une alimentation qui monte à +30V, on se limitera à +/-15V en cas d'alimentation symétrique (le différentiel est là aussi de 30V). Ces synoptiques, s'ils ont le mérite d'être simple à comprendre et à mettre en oeuvre, peuvent cependant apporter leur lot de disfonctionnements, tels que sifflements, battements basse fréquence, ou surchauffe excessive de l'étage d'amplification due à une oscillation parasite située dans une plage de fréquences inaudibles (par exemple 150 KHz). Afin de limiter au mieux ce genre de désagrément, il convient de découpler l'alimentation du préampli, de telle sorte que les variations (chutes) de tension provoquées par le fonctionnement normal de l'ampli quand un signal BF est appliqué à l'entrée de l'équipement, ne se répercute pas dans la section préampli. Le découplage le plus simple consiste à ajouter une résistance et un condensateur sur le trajet d'alimentation allant vers le préampli, comme le montre le synoptique suivant (pour l'alimentation, lire de droite à gauche).

electronique_preampli_dans_ampli_001e

Et pour une alim symétrique :

electronique_preampli_dans_ampli_001f

Ampli BF grande puissance, tension alim plus élevée
Dans les synoptiques précédents, nous sommes parti du principe que la ou les tensions d'alimentation de l'ampli pouvaient être directement utilisées. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout quand l'ampli est capable de délivrer pas mal de watts, puisque son alimentation est taillée en conséquence. Ainsi, avec un amplificateur de 200W qui fait usage d'une alimentation symétrique de +/40V, on ne peut pas reprendre l'alimentation directement, sous peine de griller instantanément le préamplificateur (à moins bien entendu que ce dernier soit capable de supporter une telle tension d'alim, ce qui n'est par exemple pas le cas du préampli cité en exemple en début d'article). Dans ce cas précis, il convient d'abaisser la tension d'alimentation, et si possible de la réguler pour qu'elle fluctue le moins possible. Cet abaissement et cette régulation de la tension peuvent être opérés grâce à l'emploi de une ou deux diodes zener.

electronique_preampli_dans_ampli_001i

Et pour une alim symétrique :

electronique_preampli_dans_ampli_001j

La valeur des résistances R1 et R2 doit être calculée en fonction de la consommation du préampli, de la tension d'alimentation disponible dans l'ampli, et de la tension d'alimentation requise pour le préampli. Prenons un exemple concret : le préampli est de type stéréo et consomme 15 mA sous +/-15V (15 mA par branche d'alim, soit 30 mA au total), et l'alimentation de l'ampli est de +/-28V. Pour un fonctionnement correcte des diodes zener (modèles 15V / 1,3W), nous décidons de leur faire parcourir un courant de 10 mA. Dans chaque branche d'alimentation allant vers le préampli, nous verrons donc circuler un courant de 15 mA + 10 mA, soit 25 mA, et la chute de tension dans les résistances sera de 28V - 15V, soit 13V. Les résistances auront donc pour valeur
R = U / I = 13 / 0.025 = 520 ohms (en patique, on choisirait des 510 ohms).
et la puissance dissipée par ces résistance est de
P = U x I = 13 x 0,025 = 0,325 watts, un modèle 1/2 W est nécessaire, un modèle 1W n'étant pas de trop.

Si la tension à chuter et si le courant consommé par le préampli sont importants, il convient d'envisager la mise en place de régulateurs de tension à la place des associations résistances + zeners. Mais rappelez-vous que les régulateurs de tension classiques acceptent une tension d'entrée max de 35V ou 37V...