Electronique > PublicationsL'électronique pour les débutants > Avis

Dernière mise à jour : 15/04/2012

Présentation

Cette page regroupe les avis positifs et négatifs de ceux qui ont lu le livre ou vu les vidéos qui s'y rapportent, et qui ont jugé bon de m'en faire part. Je réagis à vos avis pour deux raisons au moins :
- par respect. Vous prenez le temps de m'écrire, je prend le temps de vous répondre.
- par envie de m'améliorer. Je ne suis pas de ceux qui se disent qu'une fois le boulot fait on n'a pas besoin de revenir dessus. Si je dois donner une suite au livre et aux vidéos, autant tenir compte des points d'amélioration qu'on me suggère.
Un grand merci donc à ceux qui prenent le temps de m'écrire pour me faire part de leurs opinions, cela permet parfois d'ouvrir des discussions intéressantes. Voir aussi :

Avis livre

Avis concernant le livre.

Hubert (mail) - 09/04/2012
J'ai lu votre livre "L'électronique pour les débutants ...". J'y ai pris beaucoup de plaisir, et surtout l'envie d'en savoir plus.
Merci pour ce retour, je vous souhaite donc bonne continuation dans votre apprentissage.

Jean-Philippe (mail) 26/03/2012
Le livre est hors de prix ! (39,5 euros, c’est cher pour un livre destiné au grand public) comparé au 22 euros que me demande « l’électronique pour les nuls ». Bon, je l’achète quand même car je n’aime pas la collection « pour les nuls ».
Bonjour Jean-Philippe. Le prix du livre a été fixé par l'éditeur et tient compte en grande partie du nombre de pages. Vous avez vos raisons de ne pas aimer telle ou telle collection, et je n'ai pas à juger vos choix. Merci en tout cas pour celui que vous avez fait.
Je feuillette le bouquin… Quel déception ! Pour le prix, j’aurais aimé une meilleur qualité de papier, une couverture cartonnée qui protège un peu mieux le livre lorsque je le transporte dans mon sac, des photos ou illustrations en couleur, des photos qui ne flirtent pas avec l’amateurisme complet (par exemple en posant les composant sur un support blanc, plutôt que de voir une grosse paire de doigts tenir le composant)…
Je comprend votre déception. La composition du livre (type papier, couverture, monochromie ou couleurs) est du ressort de l'éditeur et suit les mouvements du monde de l'édition. On trouve bien sûr des livres en couleur, mais cela est tout de même moins fréquent de nos jours pour les éditions papier. Pour ce qui est de mes doigts sur les photos, il s'agit d'un point dont l'éditeur et moi avons discuté avant impression, l'idée est de montrer l'échelle des composants. Il est vrai que j'aurais pu aussi utiliser une pièce d'un euro.
Je n'en suis qu'au début mais j’avoue avoir parfois des difficultés à tout bien comprendre. L’exemple qui me vient à l’esprit concerne le paragraphe 2.2.5 ou j’ai du mal à comprendre ce que vient faire la description de l’utilisation d’un condensateur dans le paragraphe destiné à la tension de service… Aussi, il est fait référence à un moment au pont diviseur alors que cette notion n’a pas encore été abordée (j’espère au moins qu’elle le sera plus tard)… De même, il serait bon de ne pas mettre trop d’acronyme, parce que pour savoir que BF signifie Basse Fréquence, il faut être un peu plus que débutant quand même !
Je n'ai jamais clamé être parfait ;-) Pour l'utilisation du condensateur avec des tensions AC (courant alternatif) et DC (courant continu), vous avez tout à fait raison, j'aurais du fermer le paragraphe "Tension de service". Notion de pont diviseur : là encore vous avez raison, j'aurais pu en parler avant. Question d'ordre. Acronyme BF : méa culpa, encore une fois.
Ne prenez pas ce mail comme une insulte à votre travail, mais plutôt comme une critique visant à améliorer les futures éditions du livre.
Je ne prend pas vos remarques pour une insulte. Je suis très ouvert aux remarques constructives et les votres le sont. J'espère sincèrement qu'en fin de lecture vous aurez une vision globalement positive de cet ouvrage.

Touron "cuscullets" (Amazon) - 23/01/2012
Bon livre, qui permet de s'initier à l'électronique. Vraiment fait pour les débutants. Découverte des composants de base et explication de leur cablage.
Merci.

Grégory (mail) - 16/02/2012
Bonjour M. Mallard, je voudrais vous féléciter pour votre dernier livre, je bricole l'électronique depuis une quinzaine d'année et je me le suis offert. J'y ai trouvé plein d'infos, et même si je savais pas mal de choses c'est une excellente piqure de rappel. Le tout est très bien expliqué avec une petite note d'humour par ci par là ce qui fait que la lecture de ce livre est particulierement enrichissante. A une époque où l'électronique amateur se réduit de plus en plus (les revues en kiosque se font de plus en plus rare) ca fait du bien de trouver des passionnés d'électronique comme moi. Donc bravo pour votre travail et bonne continuation, Gregory B.
Merci à vous pour ce retour, je vous souhaite moi aussi bonne continuation.

No One (forum TechniGuitare) - 15/01/2012
JETEZ-VOUS DESSUS ! Qu'on débute ou qu'on ai une expérience même moyenne, je le recommande. Déjà, il est bien foutu. Et je pense que même si on a des connaissances honorables, au mieux on y apprends tout de même des trucs, au pire ça en fait réviser d'autres et ça ne fait jamais de mal de se rafraîchir les neurones. Bref, je ne regrette pas de m'être payé ce bouquin. En plus d'être pro, il est ludique. Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait demander de plus.
Merci pour cet avis, et heureux que ce livre ait pu vous apporter quelque chose.

Eric (mail) - 15/01/2012
Salut Remy, petit mail pour te dire que j'ai enfin acheté ton livre, j'en suis a la fin du chapitre résistance et pour la partie théorie il est deja amorti ! En effet je n'avais jamais fait le rapporchement entre le code couleur et le nombre de zero à ajouter rouge 2 (2 zero) orange 3 (3 zero) moi a chaque fois je multiplie par 100 ou 1000 etc !!
Merci Eric. J'espère que la suite te conviendra aussi.

Kristoc'h (mail) - 08/01/2012
Bonjour, bravo pour ce livre que je trouve passionnant!!! Encore merci pour ce livre bourré d'infos et de partage d'expérience, c'est pil poil ce qu'il me fallait pour commencer dans le domaine. Cordialement.
Merci pour votre retour, je suis heureux que ce livre vous plaise.

Guillaume (mail) - 17/12/2011
J'ai commençé la lecture de votre livre. Une très bonne impression, le débutant que je suis se retrouve boucoup dans ces lignes comme sur votre site d'ailleurs. Je me rappelle il y'a 1 an je suis tombé sur votre site un peu par hasard, je decouvrais ce monde complexe qu'est l'electronique en me disant "ça c'est un trop gros morceau pour toi". Quelque mois après je tombe sur un article qui explique votre approche de l'électronique et qui explique simplement que faire des erreurs c'est normal, on n'est pas parfait, puis d'autres lignes sur vos débuts en electronique. J'avoue que c'est là que j'ai carrement accroché. Enfin quelqu'un d'experimenté qui nous comprend nous debutants ! Avec du recul vous avez tout a fait raison, quand on est motivé et passionné, on avance. En mettant mon experience en parallèle de vos encouragements envers les debutants, ça m'a vraiment motivé, en me disant simplement "tu débutes, et bien fais comme lorsque t'avais 10 ans, essaie, fait des erreurs, corrige et apprend" et sa fonctione plutôt bien ! Je pense qu'à travers votre site et votre livre, vous avez vraiment cerné le débutant rempli de doutes, vous avez tout à fait raison quand vous parlez de confiance en soi, c'est une des clefs de la réussite. Simplement un grand bravo, grâce à vous j'apprend un peu chaque jour et si aujourd'hui je suis capable de faire de petits montages c'est tout de même en partie grâce à un gars assez génereux pour nous faire partager son savoir.
Je suis réellement ravi d'apprendre que vous prenez plaisir à apprendre l'électronique sous cet angle. Merci pour le livre et bonne continuation dans vos découvertes qui vous le savez autant que moi, seront nombreuses et variées.

Myosotis (forum Elektor) - 04/12/2011
Je suis tombé sur ce topic par hasard, et j'en profite pour remercier et féliciter l'auteur de cet ouvrage que j'ai aussi acheté, et que je lis avec appétit. Je suis plus que débutant en électronique, bien que je me régale de lire des articles, dépouille nombre de schémas électroniques depuis quelques dizaines d'années. A la retraite, je voudrais enfin me lancer dans ma passion; un seul petit regret concernant ce livre, sans doute selon moi pas assez de théorie permettant éventuellement d'adapter tel ou tel composant aux composants dont nous disposons, mais ça n'enlève rien à la valeur de cet ouvrage. Votre bouquin me plaît énormément et ce que j'apprécie beaucoup ce sont les explications très complètes sur chaque composant où j'ai appris beaucoup de choses; ma "gentille" critique est le sentiment de vide entre la partie si complète des composants, et ce que j'estime peut-être à tort le manque sur l'application de la théorie, tout au moins pour comprendre, à la lecture d'un schéma, le pourquoi de tel composant à tel endroit, le pourquoi de sa valeur, le pourquoi de tel transistor et non d'un autre.
Merci à vous pour ces commentaires et avis. Pour ce qui est de la théorie des remplacements et adaptations, il y en a long à écrire, et il faut à mon avis une bonne pratique des bases de l'électronique pour que lesdites adaptations se passent bien, ou tout du moins qu'on comprenne pourquoi ça ne fonctionne pas à tous les coups. Quant au manque sur l'application de la théorie, j'ai bien compris ce sur quoi j'aurais pu appuyer un peu plus fort. Je précise toutefois - un peu pour ma défense - que le livre devait faire un certain nombre de pages, et que j'aurais eu plaisir à en ajouter. Je suis heureux de recueillir les avis des lecteurs car ces points me permettent de cerner convenablement les paragraphes qui devront être ajustés pour une éventuelle future édition.

Fabrice I. (forum Elektor) - 28/11/2011
Bonsoir Mr Mallard, trés bien votre livre d'électronique pour les débutants !!!! Je ne suis pas " débutant " ( 20 ans d'électronique ) mais votre livre est une source de jouvence et de plaisir en le lisant !!! Votre site Sonelec est très bien aussi !!! Voila et merci encore pour votre sympathie qui se dégage de votre livre !!! Fabrice
Merci Fabrice, je suis heureux que ce livre vous plaise.

Gabriel M. (livre d'or) - 29/10/2011
J'ai acheté votre livre. Très bien mais avec quelques petites erreurs (de frappe et de référencement des schémas) sans gravités. Si j'étais membre d'un jury je vous mettrai 19.5/20. Vous avez une façon de voir les choses qui est très simple et ludique.
Merci Gabriel. Pour les erreurs que vous avez constatées, j'espère qu'il s'agit de celles répertoriées à la page Corrections. Dans le cas contraire, je serais heureux d'en prendre connaissance pour les corriger au plus vite.

Ludovic (livre d'or) - 24/10/2011
Après avoir complètement dévoré un livre intitulé : L’électronique pour les débutants... Après avoir compris beaucoup de choses, éclairé sur d'autres que je croyais avoir compris, je commence les montages plus motivé que jamais ! Bon courage.
Merci pour ce retour gentil et pour votre soutien moral.

xxx (mail) - 23/10/2011
Votre livre manque un peu de formules mathématiques, mais c'est très bien comme ça ! J'ai acheté en complément un livre qui en comporte et qui fait l'appoint.
Cela rejoint quelque peu la remarque précédente de Simon. Promis, dans la prochaine édition, j'en ajouterai au moins une ;-)

Simon (Amazon) - 18/10/2011
Il faut quand même avoir des bases... je m'attendais vraiment au béa bas de l'électronique, avec les P=U*I et U=R*I et les truc comme ça, c'est quoi l'ampérage? quel est la différence entre un circuit en série ou en parallèle... donc pour les débutants, mais avertis en électricité! :-) très bon livre apparat ça! :-)
Je reconnais que les points abordés portent plus sur les composants électroniques que sur les bases de l'électricité générale. Je prend bien note de cette remarque constructive.

16mlucas (youtube) - 24/09/2011
J'ai acheté votre livre aujoud'hui. Il est vraiment très bien fait et facile a comprendre ! Je le recommande !
Merci !

Philippe (email) - 30/08/2011
Je trouve le livre très bien mais tiens à formuler quelques remarques que je trouve importantes.
Les composants ne sont pas assez détaillés dans leur rôle dans un circuit. On a plein d'infos sur comment lire le composant, quelle forme il a, quelles références, quelles sont les plus utilisés etc... mais très peu d'infos sur le rôle du composant en lui-meme : par exemple pour la bobine on n'a même pas de description de son rôle dans un circuit. Après avoir relu plusieurs fois le paragraphe sur la bobine je ne sais toujours pas à quoi ca sert! Par contre j'ai des infos sur le nombre de spires qu'il faut mettre etc... mais c'est secondaire je dirais.
Décrire le rôle de chaque composant a tout de même globalement été fait. On apprend qu'une résistance est utilisée pour limiter le courant dans un circuit, qu'une diode laisse passer le courant quand elle est branchée dans un sens et qu'elle le bloque quand elle est branchée dans l'autre, qu'un condensateur s'oppose au passage du courant continu mais qu'il peut laisser passer un courant alternatif, qu'un transistor permet d'amplifier un faible signal ou de jouer le rôle d'un interrupteur commandé. J'écris dans le livre qu'une self de forte valeur était souvent utilisée à l'époque dans des égaliseurs audio (traitement des bandes de fréquences les plus basses) et qu'on en trouve toujours dans les enceintes hi-fi multivoies pour la constitution des filtres passifs (page 77). J'écris aussi qu'une self de choc si elle est associée à un condensateur, peut servir de filtre HF laissant passer le courant continu et atténuant fortement les signaux de haute fréquence (page 80). Mais il est vrai que la self a bénéficié d'un traitement plus léger que celui dont ont bénéficié les autres composants, j'aurais pu en dire un peu plus et je prend bien note de ce point.
L'ordre du bouquin n'est pas très "logique": ca commence par beaucoup de pages sur "comment identifier un composant", c'est assez lourd à lire, car on ne sait meme pas ce qu'on identifie! (pour un amateur qui ne connait pas les composants). L'idéal aurait été je pense de faire des rubriques par composant (ex: la résistance. Symbole = ca, photo = ca, role = ca, code couleur = ca, etc... Puis la diode, etc...)
L'organisation de rubriques avec ses sous-rubriques pose toujours la question de l'ordre de présentation. J'ai fait ce choix et j'aurais pu en faire un autre. J'ai toutefois un peu de mal à comprendre ce que vous voulez dire par "On ne sait pas ce qu'on identifie" car on a tout de même le titre du chapitre et les photos associées. Attention, je ne dis pas que tout est marqué pour tout comprendre d'un coup, et j'ai bien conscience qu'un vrai débutant ne va pas se poser les mêmes questions que moi au bout de 35 ans de pratique ! Pour avancer dans cette discussion, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir le ressenti de ce qui est lu au fil des chapitres, par des prises de notes écrites... ce qui demande un certain travail de la part du lecteur.
Des schémas assez "compliqués" apparaissent deja alors que j'ai l'impression de ne pas savoir assez de choses avant d'attaquer des schémas. Au final, j'ai aujourd'hui l'amère sensation du bouquin dont je ne sais plus pour quel bout continuer. Certaines choses ne me parlent pas du tout alors que j'ai parcouru le bouquin dans l'ordre pour etre sûr de ne rien louper.
Je comprend votre point de vue, et je pense sincèrement qu'il est impossible de refermer le livre sans que des questions restent en suspens. La complexité apparente des schémas des sections "Décomposition en sous-ensembles fonctionnels" et "Rôle des composants" est voulue justement pour montrer qu'elle peut être traduite en une vision plus simple. L'attaque des schémas prévue dans la section "Pratique" du livre se fait avec des schémas assez simples : alimentation d'une LED, interrupteur lumineux, détecteur d'électricité statique... Il est certain qu'on peut trouver curieux de montrer les schémas les plus simples en seconde partie du livre, mais en même temps et de mon point de vue, la théorie devait absolument passer avant la pratique. Quand vous dites que certaines choses ne vous parlent pas, il est tout aussi important pour vous de déterminer ce que vous avez appris. L'important est bien que la balance "positif / négatif" penche du bon côté...

Avis vidéos

Avis concernant les vidéos. Important : j'ai retiré des remarques toutes celles qui avaient trait aux points techniques tels que balance des blancs, mise au point, manque d'homogénéité de l'éclairage lié à une unique source ponctuelle. Parce qu'il s'agit de points à améliorer dont j'ai parfaitement conscience et dont les résultats limites sont dus à l'usage de matériel amateur en condition de tournage amateur. Je n'ai pu disposer du matériel voulu pour le tournage de ces trois premières vidéos mais j'ai tout de même tenu à les finaliser avant fin août parce que c'était l'objectif que je m'étais fixé. J'ai donc fait avec les moyens du bord, à savoir mon camescope grand public à 300 euros... Seule la première vidéo bénéficie d'un son correct car ce dernier est travaillé en post-production avec un AT8010 (je ne voulais utiliser ici ni mon C414 ni mon TLM103). Le tournage des prochaines vidéos aura lieu avec un matériel de bien meilleure qualité :
Ce ne sera pas du "vrai pro" mais vous comprendrez sans soucis que je ne peux investir dans du matériel de haut de gamme... tout du moins pour l'instant !

Denis (email) - 30/08/2011
Je viens de regarder vos trois séquences vidéo avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. Bravo ! Le rythme est bon (il n’y a pas trop de montage ni de coupure, ce qui dans beaucoup de vidéos de ce genre est irritant), c’est agréable à suivre et c’est engageant… Ca n’a pas dû être fait en 5 minutes, dites-donc ! Voici à toutes fins utiles les notes que j'ai prises au fur et à mesure. J’espère que c’est lisible et utile. Si je vous transmets ces observations, c'est pour vous encourager à poursuivre, et pour contribuer modestement mais efficacement à votre effort. Ne prenez cette litanie que comme des propositions d’améliorations constructives pour vos prochaines séquences.

Remarques générales
- Pour les vidéos "sirène à 2 x 555" et "clignotant à CD4093", entrée en matière un peu abrupte.
- Rappeler qu'il existe une vidéo de présentation de la plaque sans soudure et qu'il faut l'avoir vu au préalable, à moins d'être déjà familier des composants et des plaques d'expérimentation. Les explications de la plaque dans la vidéo de présentation générale sont très bien (à partir de 4'00), mais il faut une certaine familiarité avec les plaques pour savoir quelles bandes sont en contact les unes avec les autres.
- Proposer au spectateur de disposer du schéma à côté de lui. Le schéma pourrait aussi être montré à l'écran, sous forme de plans rapprochés.
- Il est très bien de présenter les composants un à un au début, mais pourquoi les mettre sur la plaque pour les enlever aussitôt ?
- CI enfoncé dans les trous, « on appuie dessus » : préciser « fermement, mais sans jamais forcer ».
- Câblage de l'inverseur : utiliser 3 fils de couleur différente. Sinon, c'est l'erreur de câblage un coup sur deux !
- Prendre une pince pour manipuler les fils.
- Encart de texte bleu sur fond noir : pas idéal pour la lisibilité, il faut plus de contraste. Idem pour le rouge : encart difficile à lire à cause de la police. Le problème vient en partie de l'utilisation d'une police à empattement. À l'écran, il vaut mieux utiliser des polices sans sérif et pas trop fines.
- Entrée en matière : très juste, cela manque un peu de précision et les prochaines vidéos bénéficieront d'une introduction systématique sur les pré-requis et sur ce qui arrive.
- Schéma à l'écran : là aussi il s'agit d'une bonne idée... à laquelle j'avais initialement pensée et pour laquelle les plans étaient faits. Seulement, au moment du montage, je ne les ai pas intégrés.
- Présentation des composants : dans le futur, la présentation des composants requis sera plus rapide et surtout on les verra tous ensemble une fois énumérés.
- Câblage couleur : adopté dans certains montages, je n'y avais pas pensé ici.
- Utilisation pince pour manipulation des fils : oui je le fais parfois mais pourrais systématiser.
- Encart texte : je ferai mieux à l'avenir en m'appyant sur vos conseils.

Attention aux nuances de vocabulaire :
- "patte 1" ou "borne 1"
- "broche"... "borne"... vous utilisez les deux mots indifféremment à quelques secondes d'intervalle, c'est bien, mais pour le débutant cela peut être déroutant car il se demande si une borne et une broche c'est bien la même chose.
- "borne 0V" à un moment donné devient "borne négative" à un autre moment : ces variations dans le choix des termes techniques sont troublantes pour le néophyte.
- « Strap sous forme de fil » : strap est le mot anglais pour fil. Autant dire « fil », non ? Faire une distinction (rigoureuse et cohérente d’un bout à l’autre) entre bouts de fil isolés souples et longs d’une part et morceaux de pattes de composants non isolées d’autre part, et utiliser toujours le même vocabulaire. Éviter si possible d’utiliser un mot pour un autre...
- Relier sur ---> relier à
Je prend bien note de toutes ces remarques, et pense que je pourrais presque établir une sorte de "lexique / dico synonymes" en introduction qui fixerait les règles dès le début.

Attention à la précision de la description :
- Bande de contact : est-ce bien clair ce qu’est une bande de contact ?
- « on voit une résistance  » : on la voit OÙ ? Sur le schéma ? Idem à 3'40 :  «on voit ....» mais à l'écran on ne voit rien du tout !!! Ça se passe où ?
- Au moment de prendre la résistance de 33k, on donne sa valeur, c'est bien, mais dans le même souffle on pourrait préciser le code de couleur. Tout électronicien aguerri le fait mentalement, mais pour donner le bon exemple, ici, il faut le faire à haute voix : pédagogie oblige ! «je n ai pas de résistance de 2,2 k alors je prends des résistances de 2,7k» : très bien, mais préciser en passant le code des couleurs. « Une résistance de 1k R1 qui part  de... » pourrait devenir : « Une résistance de 1k R1 (dont le code de couleur est ...) qui part de... ». «qui vaut 470 ohms» préciser et dont les anneaux de couleur sont donc... Cette répétition du code de couleur fait marcher la mémoire du spectateur à son insu !
- « condensateur de 47 nF » : préciser ce qui est écrit dessus et qui permet de l'identifier.
- « le + du condensateur chimique » : préciser à quoi on le reconnaît (car souvent c'est un moins qui est indiqué).
- Pendant les réglages : « avec le potentiomètre Px ou Py » au lieu de « avec ce potentiomètre » sans précision.
- « le pôle positif qui est ici » : que signifie « ici » ? Le montrer (avec la pince ou le tournevis) , et préciser à quoi on le reconnaît.
- Explications pour le potentiomètre : le spectateur connait-il ce composant ? à quoi reconnaît-il le curseur... une extrémité ? ça va un peu trop vite à mon avis... 4'20 « L'autre patte du potentiomètre » : on ne la voit pas. Pourquoi ne pas la montrer d'abord à la caméra ?
- « tout simplement à cet emplacement ici » : préciser pourquoi « ici » et comment les connexions sont établies... ce n'est pas clair jusqu'à 6'18 (AMHA)
- Transistor : être plus précis et plus clair dans l 'explication du brochage, indiquer que l'on regarde le méplat du boîtier et que le collecteur est à gauche, l'émetteur à droite.
- Prendre une pince ou un tournevis pour pointer les détails de l'inverseur, pas les doigts qui font de l'ombre et sont imprécis.
- « CMOS dont les entrées ne doivent jamais rester en l'air» : préciser «CMOS dont les entrées INUTILISÉES ne doivent jamais rester en l'air»
- Le pôle positif : expliquer (encore) plus clairement comment on le reconnaît. D’ailleurs, pôle, borne, broche, même combat : toujours préciser que c’est la même chose, ou alors donner les nuances s’il y en a.
Il est clair que d'un point de vue pédagogique, je n'étais pas ici au mieux de ma forme ;-) J'ajouterai désormais un encart (insert) dans un coin de l'écran pour détailler un peu mieux le composant dont il est question dans le cours de la discussion. Vraiment, merci pour tous ces bons conseils qui vont de toute évidence contribuer à l'élaboration de vidéos plus professionnelles tout en allant dans le sens du mieux pour celui qui découvre.