Divers > Reflexions > Ca marche, mais pourquoi ?

Dernière mise à jour : 28/01/2009

Ca ne marche pas !

Lorsqu'on débute en électronique, il arrive, plus ou moins souvent, que le petit montage qu'on vient de terminer ne tourne pas rond. Les raisons probables sont multiples mais globalement bien connues : erreur dans le schéma, erreur dans la lecture des valeurs de composants, erreur dans le câblage, ou un ou plusieurs composants deffectueux (montage parfait). Mais peu importe la cause précise, l'important est de la rechercher et d'effectuer la réparation qui s'impose. Car tout de même, on aimerait bien voir fonctionner tout ça, c'est plus encourageant pour la suite. A mes débuts en électronique (j'avais 10 ans) et comme je l'ai écrit ailleurs, 9 montages sur 10 ne fonctionnaient pas. Je me suis acharné sur certains, d'autres ont atterri dans un carton en attente de plus de volonté de ma part. Même si je dois avouer qu'une très grande majorité de ces montages non fonctionnels ont fini à la poubelle au bout de quelques années (après récupération des composants spécifiques bien entendu). Je n'avais pas encore assez de recul pour savoir comment dépanner; je ne savais pas bien isoler les différentes parties d'un schéma, ce que je sais faire maintenant dans la majorité des cas.

Ca marche !

Mais quid des montages qui fonctionnent ? Ai-je à un instant donné, cherché à comprendre pourquoi ça fonctionnait ? Pas vraiment, en fait. Je comprennais dans les grandes lignes les schémas simples, mais me contentais de crier victoire en silence pour les montages plus "complexes". Ca marchait, c'était heureux, et je pouvais passer au suivant. Je ne parle bien sûr pas des montages que j'ai commencé à concevoir moi-même, car pour ces derniers j'étais bien forcé de les comprendre. Je parle bien des montages des autres auteurs, publiés dans telle ou telle revue. On a envie de les faire car ils répondent à une forte envie - voire à un besoin, et on ne voit pas trop pourquoi on perdrait des heures à essayer de comprendre dans les moindres recoins, un système qui nous convient comme tel et que l'on n'a pas besoin de modifier. Et pourtant, un montage qui fonctionne ne devrait-il pas être l'occasion de faire quelques relevés (tensions analogiques, courants, valeurs logiques) pendant qu'il fonctionne ? Ne serait-il point utile d'avoir une trace de ce que l'on doit avoir quand tout fonctionne bien, en prévision d'un dépannage ultérieur éventuel ? J'ai parfois regretté l'absence de points de mesure sur certains schémas de complexité moyenne, tel qu'on peut en trouver sur certains schémas destinés aux maintenanciers de matériel grand public (magnétoscopes, téléviseurs, amplificateurs audio) ou de matériel professionnel. Moi-même ne prend pas trop le temps de le faire pour mes propres conceptions, sauf quand on me le demande (une exception : le theremin 002 de PAIA). On peut bien entendu se dire qu'il vaut mieux consacrer son temps à la découverte de nouveaux systèmes, de nouvelles technologies. Mais l'incursion poussée dans un schéma que l'on ne maîtrise pas totalement ne constitue-t-elle pas une avancée ? N'y a-t-il pas des chances que les relevés faits sur un système qui fonctionne nous fasse dresser les cheveux sur la tête par ce que ce qu'on lit est complètement différent de ce à quoi on pouvait s'attendre ? Avons-nous en fait bien compris le fonctionnement de toutes les parties d'un schéma ? Il m'est arrivé plus d'une fois de constater qu'un petit bout de schéma n'était pas tout à fait "standard", qu'une petite différence de cablage ou qu'une valeur inhabituelle d'un composant excluait cette partie de la normalité. Sur un montage qui fonctionne, lire 7,5 V là où l'on pensait trouver 0,7 V doit faire réfléchir un peu, à priori...

Après coup...

Oui, il me semble maintenant qu'il peut être très instructif d'analyser le fonctionnement d'un montage que l'on vient de terminer avec succès. Que cette analyse ne peut qu'être bénéfique pour la réalisation ou la compréhension d'autres montages. Il me semble même que celà est encore plus important quand on conçoit soi-même ses réalisations. Pas seulement pour l'accumulation en bibliothèque de bouts de schéma utiles, mais pour faire travailler notre cerveau de manière différente (avec différentes logiques de raisonnement), pour comprendre qu'il existe de multiples voies de reflexion pour arriver à un résultat donné. Cela fait plus de trente ans que je fais de l'électronique, aussi peut-il paraître facile de "dicter" ce genre de raisonnement, que je n'ai pas suivi moi-même dans mes premiers pas. Toujours plus facile de dire aux autres comment faire, n'est-ce pas ?